Les avocats du prince Andrew tentent par tous les moyens de lui éviter un procès
Dans le procès du prince Andrew (61 ans) pour abus sexuels, les avocats du fils de la reine Elizabeth II ont de nouveau mis en doute la compétence du tribunal de New York. La plaignante, Virginia Giuffre, vit en Australie depuis des années, selon les documents présentés au tribunal par l'avocat Andrew Brettler mardi (heure locale).
"Des preuves récemment découvertes indiquent que le tribunal n'est pas compétent pour cette plainte", a rapporté l'agence de presse PA citant les documents. L'affaire devrait être suspendue jusqu'à ce que la question soit clarifiée, a demandé M. Brettler.
Mme Giuffre soutient que le prince Andrew a abusé sexuellement d'elle à plusieurs reprises il y a 20 ans, alors qu'elle avait 17 ans. Elle affirme que le multimillionnaire américain Jeffrey Epstein, décédé depuis et avec lequel le prince Andrew était ami, et l'ex-partenaire d'Epstein, Ghislaine Maxwell, l'ont transformée en esclave sexuelle.
Le deuxième fils de la reine Elizabeth II nie avec véhémence ces allégations. Ses avocats essaient d'empêcher un procès. Ils affirment également que les allégations sont fondées uniquement sur des affirmations non confirmées et invérifiables faites par la jeune fille, alors âgée de 17 ans.
Ghislaine Maxwell reconnue coupable
L’ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell a été déclarée coupable mercredi par un tribunal de New York d’une série de crimes sexuels, en particulier le plus grave: le trafic de jeunes filles mineures au bénéfice de l’ex-financier américain Jeffrey Epstein.
Mme Maxwell, 60 ans, qui encourt des dizaines d’années de prison, comparaissait depuis fin novembre devant le tribunal fédéral de Manhattan pour six chefs d’accusation, parmi lesquels avoir fourni des mineures à son ancien compagnon pour qu’il en abuse sexuellement entre les années 1994 et 2004. M. Epstein est mort en prison en 2019.
Après 40 heures de délibérations étalées sur cinq jours, “un jury à l’unanimité a reconnu Ghislaine Maxwell coupable de l’un des pires crimes que l’on puisse imaginer - faciliter et prendre part à l’agression sexuelle d’enfants”, a tonné dans un communiqué le procureur fédéral du tribunal de Manhattan, Damian Williams. Ces “crimes ont été perpétrés avec son partenaire et complice de toujours, Jeffrey Epstein”, lequel s’est suicidé dans une prison de New York en août 2019, avant même d’être jugé pour crimes sexuels.
(la suite ci-dessous)
Quelles conséquences pour le prince Andrew?
Le verdict de culpabilité dans le procès de Ghislaine Maxwell tombe au plus mal pour le prince Andrew, selon plusieurs médias anglais. Rappelons toutefois que le fils de la reine Elizabeth fait l’objet d'une procédure séparée de celle de Maxwell. Mais d’après le Daily Telegraph, l’issue de ce procès renforce la crédibilité des dires de l’accusatrice du prince Andrew.
Certains craignent que l’homme de 61 soit considéré “coupable par association”. D'un point de vue juridique, le verdict de l’affaire Maxwell ne change rien pour le dossier lié au prince Andrew. “D’un autre côté, dans une certaine mesure, tout a changé, certainement en ce qui concerne la perception du public”, estime Jonny Dymond, correspondant royal de la BBC. “Ghislaine Maxwell était son amie de longue date et apparaît sur de nombreuses photos avec lui."
Pour le Times, la culpabilité reconnue de la femme de Jeffrey Epstein place le prince Andrew dans “une situation encore plus compliquée qu’elle ne l’était auparavant”. “C’est une mauvaise nouvelle pour lui”, affirme le média. Face à une telle situation, les avocats du fils de la Reine tentent par tous les moyens d’empêcher un procès, en affirmant notamment que le tribunal de New York n’est pas compétent pour cette affaire et en remettant en doute la crédibilité de la plaignante.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Couronnement de Charles III
“J’en ai assez”: ce que le prince Harry a dit au mari de la princesse Eugenie juste avant la cérémonie
“J’en ai assez.” En froid avec sa famille depuis plusieurs mois maintenant, le prince Harry a fait une apparition discrète ce samedi à l’abbaye de Westminster pour le couronnement de son père, le roi Charles III. Juste avant le début de la cérémonie, qui a duré deux heures, le fils cadet du souverain britannique a entamé une conversation avec Jack Brooksbank, l’époux de la princesse Eugénie. Dans les colonnes du Sun, un expert en lecture labiale dévoile ce que le duc de Sussex lui a dit. -
Programme millimétré, invités de marque et tenues inestimables: tout ce qu’il faut savoir sur cette journée historique
Le roi Charles III a rendez-vous avec son destin aujourd’hui. Après avoir passé près de 70 ans à attendre ce moment, le fils aîné de la défunte reine Elizabeth II sera officiellement couronné roi du Royaume-Uni ce samedi matin, à Londres. Comment va se dérouler cette journée historique pour la famille royale britannique? Qui seront les têtes couronnées présentes à la cérémonie? Et que porteront les Windsor pour le sacre de Charles III? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce couronnement, qui sera, sans aucun doute, la journée la plus importante de la vie publique du souverain. -
“Deux glands au balcon”: Roselyne Bachelot étrille le couronnement “ridicule” de Charles III et Camilla
Au lendemain du couronnement de Charles III et Camilla, Roselyne Bachelot s’est montrée très critique envers la cérémonie qui a eu lieu le 6 mai dernier à Londres. Invitée sur la chaîne BFMTV, l’ancienne ministre de la Culture française n’a pas hésité à remettre ses “Windsor du ridicule” aux différents participants. “D’habitude ce sont les cocus qui sont au balcon, là, on a deux glands.” -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Une photo du roi Charles III et des futurs rois William et George dévoilée
Sur la photo, Charles III est fièrement assis sur le trône tandis que ses héritiers, le prince William et son fils George, se tiennent de part et d’autre du roi nouvellement couronné. -
La reine Mathilde et le prince Emmanuel ont aussi participé aux 20 km de Bruxelles
Quelque 40.000 participants se sont alignés au départ de la course de 20 kilomètres à travers Bruxelles dimanche matin. Parmi eux, la reine Mathilde et son fils, le prince Emmanuel.