Les mauvaises fréquentations du prince Andrew
Andrew, le fils cadet de la reine Elizabeth, est dans le collimateur des médias pour ses fréquentations, ses prestations dispendieuses et peu diplomatiques comme représentant spécial pour le commerce international, sans compter les frasques de son ex-épouse.
Deux photos du frère du prince Charles publiées dans toute la presse britannique ont mis dans l'embarras Buckingham Palace et relancé la polémique récurrente sur les "mauvaises fréquentations" du quatrième dans l'ordre de succession au trône.
Proche d'un condamné
Sur l'une, on voit Andrew, 50 ans, se promener en décembre à New York aux côtés de Jeffrey Epstein, un riche homme d'affaires américain, condamné pour avoir eu recours aux services de prostituées mineures. Andrew aurait été reçu à plusieurs reprises dans la maison d'Epstein en Floride et une autre photo, prise en 2001, montre le prince enlaçant une jeune fille qui aurait 17 ans et aurait travaillé comme "masseuse" pour l'homme d'affaires. Même si la presse prend soin de préciser que le duc d'York n'est soupçonné d'aucun agissement illégal, ces clichés ont immédiatement relancé les interrogations sur son aptitude à assumer le rôle d'ambassadeur de son pays à l'étranger.
Ben Ali
La presse s'est également émue d'une rencontre à Buckingham Palace avec le gendre de l'ex-président tunisien Ben Ali, trois mois avant le renversement du régime, et les service du prince ont confirmé que ce dernier avait rencontré à deux reprises en 2007 l'un des fils de Kadhafi. Malgré le communiqué samedi dans le Times du secrétaire privé du prince, assurant que les "les insinuations faites sur le duc étaient sans fondements", un ancien ministre travailliste Chris Bryant a jugé qu'il était temps qu'il quitte ses fonctions car le prince était "une source d'embarras".
A Downing Street, la résidence du Premier ministre, "on ne versera pas beaucoup de larmes s'il s'en va", souligne une source gouvernementale citée lundi matin par plusieurs journaux. "Nous soutenons pleinement le prince dans ses fonctions de représentant spécial pour le commerce (...) Il n'est pas question de revoir son rôle", a cependant assuré lundi un porte-parole du Premier ministre. "Il occupe ce poste à titre bénévole, c'est lui qui a proposé d'occuper ces fonctions et c'est à lui de décider ce qu'il veut faire", avait dit auparavant le ministre britannique du Commerce, Vince Cable. Tout en évoquant de prochaines "conversations avec lui sur son avenir".
Frasques à gogo
Ce n'est pas la première fois que les frasques de celui qui a reçu le sobriquet d"Airmiles Andy", en raison de ses voyages dispendieux et de son goût immodéré pour les avions privés, défrayent la chronique. Le prince n'est pas rémunéré pour ses missions, mais il reçoit tout de même chaque année 250.000 livres de la reine. Et il aurait dépensé l'an dernier "620.000 livres" comme représentant spécial, affirme le Daily Telegraph.
Son "comportement inapproprié" lors des voyages officiels, sa "grossièreté" et "ses erreurs de jugement" ont souvent été mis en exergue, notamentquand le site WikiLeaks a révélé les propos à l'emporte-pièce qu'il avait tenus au Kirghizstan où il avait notamment répondu à un convive évoquant des problèmes de corruption: "Mais c'est la France tout crachée!". En 2007, il avait été au centre d'une polémique sur les conditions de la vente d'une de ses propriétés à un milliardaire kazakh à un prix beaucoup plus élevé que celui initialement demandé.
Et son ex...
Les écarts de conduite de son ex-épouse Sarah Ferguson, avec laquelle il est toujours resté en bons termes, ajoutent à ce parfum de scandale: selon plusieurs journaux, Epstein aurait d'ailleurs volé au secours de "Fergie" pour l'aider à régler ses dettes, après une intervention du duc. (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Apparition surprise d’Elizabeth II à l’inauguration d’une ligne de métro à son nom
Elizabeth II a effectué mardi une visite surprise à l'inauguration d'une ligne de métro londonienne portant son nom, multipliant les apparitions publiques ces derniers jours, à l'approche des célébrations de ses 70 ans de règne, malgré ses difficultés à se déplacer. -
Le prince Andrew perd son titre honorifique de la ville d’York
Le prince Andrew, en retrait de la monarchie britannique en raison de ses liens avec l'affaire Epstein, a perdu mercredi le titre honorifique que lui avait accordé la ville anglaise d'York. -
Thomas Markle affirme vouloir se rendre au jubilé de la Reine et critique le prince Harry: “Un idiot et une mauviette”
Alors qu’on ne sait toujours pas si Meghan Markle et le prince Harry se rendront au jubilé de la reine Elizabeth II en juin prochain, mais Thomas Markle, lui, a bien l’intention de s’y rendre. Dans une nouvelle interview pour GB News, le père de Meghan Markle a confirmé l’information, tout en taclant le prince Harry au passage. “C’est un idiot et une mauviette”, a-t-il lancé. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
De nouvelles photos du prince Louis dévoilées pour ses 4 ans
La famille royale britannique marque le quatrième anniversaire du prince Louis avec une nouvelle série de photos. -
Voici les nouveaux fournisseurs officiels de la Cour
Ce mardi, la reine Mathilde a accordé la certification de “fournisseur de la Cour” à quatre fidèles fournisseurs du palais. Ils ont dû attendre un peu plus longtemps que prévu pour se voir attribuer cette distinction, la cérémonie ayant été reportée en raison des mesures liées au coronavirus.