Les princes héritiers mis à l'honneur ce vendredi pour la Fête du Roi
La Fête du Roi, qui a lieu ce vendredi 15 novembre, est placée cette année sous le signe des princes héritiers, 18e anniversaire d'Elisabeth, première dans l'ordre de succession de Philippe, oblige. Le thème a été choisi en concertation par le Palais et le parlement fédéral.
Partager par e-mail
Les cérémonies commenceront à 10h00 du matin par le traditionnel Te Deum célébré en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. L'événement est ponctué d'une homélie du primat de Belgique. L'an passé, s'appuyant sur un psaume, Mgr De Kesel avait évoqué l'appel du roi Salomon à privilégier "ce qui sert le bien commun et non l'intérêt personnel", un bien commun qui "ne peut être ramené à l'intérêt de son propre peuple ou nation".
L'office religieux sera suivi à 11h00 d'une séance académique dans l'hémicycle de la Chambre. Plusieurs discours sont prévus: ceux des présidents de la Chambre et du Sénat, Patrick Dewael et Sabine Laruelle, et de la Première ministre, Sophie Wilmès. L'historienne Gita Deneckere prendra également la parole. Cette professeure de l'Université de Gand a notamment écrit un livre consacré à Léopold Ier qu'elle considère comme "le premier roi d'Europe".
Le chef de l'Etat n'est jamais présent à cette cérémonie. La famille royale sera représentée par le roi Albert et la reine Paola ainsi que par le prince Lorenz. Son épouse, la princesse Astrid, sera absente en raison de la mission économique qu'elle emmènera en Chine. Ni le prince Laurent, ni la princesse Claire ne sont annoncés.
Aussi dans l'actualité
-
Le montant exorbitant dépensé par la reine Elizabeth II pour ses cadeaux de Noël
-
Weinstein et Epstein présents à l’anniversaire de la fille du prince Andrew
Dans une interview accordée à la BBC, le prince Andrew a tenté de nier qu’il était un ami proche du pédophile Jeffrey Epstein, mais de vieilles photos prouvent le contraire. Le milliardaire américain et sa compagne Ghislaine Maxwell étaient invités à la fête des 18 ans de sa fille, la princesse Beatrice, ainsi que le producteur accusé d’agressions sexuelles, Harvey Weinstein. -
Lily Allen défend Meghan Marke: “Elle ne doit sa réussite à personne”
La chanteuse britannique a exprimé son soutien envers Meghan Markle dans une interview pour le Parisien. -
Les scandales qui ont secoué la famille royale britannique
-
Des clichés inédits du roi Philippe et de la reine Mathilde pour leurs 20 ans de mariage
Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent aujourd’hui leur 20e anniversaire de mariage. À cette occasion, le Palais Royal a partagé deux clichés inédits du couple dans le parc du château royal de Laeken.
-
affaire epstein L'accusatrice du Prince Andrew dénonce des "excuses ridicules"
-
Carnet rose au Luxembourg: le grand-duc héritier et son épouse attendent leur premier enfant
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et son épouse Stéphanie attendent leur premier enfant après 7 ans de mariage, a indiqué vendredi le Maréchalat de la Cour grand-ducale dans un communiqué. La naissance du bébé princier est attendue pour le mois de mai 2020. -
"Le Palais est intervenu dans une affaire de corruption”
Un ancien magistrat et un enquêteur ont rapporté que la Donation royale est intervenue, à l'époque, sans autorisation, dans une vieille affaire de corruption, écrit samedi De Tijd sur son site internet. En 1979, le Palais aurait demandé à l'enquêteur impliqué de libérer un suspect principal.