Plein écran
Le prince Andrew avec ses deux filles, les princesses Eugenie et Beatrice, lors de l'anniversaire de la Reine, le 20 novembre 2019. © AFP

Les princesses Eugenie et Beatrice d’York pourraient reprendre les fonctions du prince Harry

“Si deux sortent, deux doivent entrer, et ces deux doivent être Beatrice et Eugenie”, affirme Robert Lacey, un expert de la couronne britannique.

La mise en retrait de Meghan et Harry, le 8 janvier dernier a secoué tout le Royaume-Uni. Au printemps, ils perdront leurs titres et 5% de leurs revenus. Mais les spéculateurs ne vont pas attendre jusque-là et réfléchissent déjà aux changements qui vont s’opérer à Buckingham Palace. Cette semaine, la Reine accordait une promotion à William. Robert Lacey, consultant historique pour “The Crown” et expert reconnu, pense que la personne qui reprendra le plus probablement le poste de duchesse de Sussex est une des cousines de Harry: Eugenie ou Beatrice d’York. “C’est ce dont la famille a besoin, car il faudra attendre encore 15 ans avant que la génération du prince George n’arrive”, dit-il.

Aujourd’hui, les filles de Sarah Ferguson n’ont pas de fonctions royales et n’ont que très peu de chance d’accéder au trône. D’ailleurs, les deux jeunes femmes travaillent. Beatrice est dans la finance et Eugenie est directrice d’une galerie d’art. Dernièrement, cette partie de la famille a néanmoins été soumise aux critiques quand la presse a découvert la proximité de leur père, le prince Andrew, avec le pédophile Jeffrey Epstein. Il y a aussi eu le mariage de la princesse Eugenie, dont le faste avait été très mal perçu, compte tenu de leur place dans l’accession au trône (neuvième et dixième).