Les révélations du prince Harry sur sa consommation de drogues pourraient-elles compromettre son visa américain?
Interviews, bouquin... Ces derniers mois, le prince Harry s’est épanché sur sa consommation de drogues. Mais cette franchise pourrait-elle lui poser des problèmes lors du renouvellement de son visa américain? Les experts sont partagés. “Aucune exception n’est faite pour les membres de la famille royale.”
Dans son autobiographie, “Le Suppléant”, le prince Harry n’a évité aucun sujet. Pas même sa consommation d’alcool, de marijuana et de cocaïne, dont il a usé durant un certain temps. “La cocaïne, les champignons, j’ai tout essayé”, a-t-il également confié plus récemment dans une interview avec le journaliste Tom Bradby sur ITV. “Ça m’aidait à faire face à la mort de ma mère.”
Ces déclarations pourraient potentiellement causer des problèmes aux États-Unis, où Harry vit actuellement avec son épouse Meghan. Dans Page Six, l’ancienne procureure Neama Rahmani explique que ces révélations pourraient compromettre son visa. “Un aveu de consommation de drogue est normalement un motif d’irrecevabilité”, expose l’experte. “Cela signifie que le visa du prince Harry pourrait être refusé ou révoqué parce qu’il a admis avoir consommé de la cocaïne, des champignons et d’autres drogues. Aucune exception n’est faite pour les membres de la famille royale ou pour l’usage récréatif.”
Pas de condamnation, pas de problème
Cette analyse n’est toutefois pas partagée par tout le monde. L’avocat James Leonard, par exemple, révèle qu’en l’absence de charges pénales, il y a peu de chances qu’une enquête soit ouverte sur son séjour aux États-Unis. “Je ne vois aucun problème avec les révélations de ses mémoires concernant l’expérimentation récréative de la drogue”, a-t-il déclaré au média américain.
L’avocat explique encore que les services de l’immigration ne se lancent dans des enquêtes que lorsqu’ils ont une raison de le faire - dans le cas d’un acte criminel, par exemple. “Il faut un élément qui déclenche l’enquête, mais ce n’est pas en révélant dans un livre que vous avez consommé de la drogue dans votre jeunesse qu’ils vont se pencher sur votre cas. L’immigration ne fera rien sur la base de cela. S’il a été arrêté ou s’il a été condamné pour conduite en état d’ivresse, là par contre, ça change la donne.”
Un point de vue partagé par Sam Adair, avocat spécialisé dans les questions d’immigration depuis plus de vingt ans. “Il est peu probable que ces aveux posent un problème”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Harry et Meghan au bord du divorce? Pourquoi la presse britannique s’emballe
-
La fille du prince Harry et Meghan officiellement appelée “princesse”
Le contentieux opposant le prince Harry et son épouse Meghan au reste de la famille royale sur le titre de leurs enfants semble refermé: la fille du couple, Lilibet, a été appelée "princesse" pour la première fois vendredi publiquement à l'occasion de son baptême. -
“Il y a toujours quelque chose”: Charles III agacé à quelques minutes de son couronnement
C’était sans conteste le jour le plus important de sa vie publique. Ce samedi 6 mai, durant une cérémonie solennelle au sein de l’abbaye de Westminster, Charles III a officiellement été couronné roi du Royaume-Uni. Si cette journée historique s’est globalement déroulée sans encombre, un petit détail a toutefois agacé le souverain avant le début du couronnement. Voici ce qu’il s’est passé. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des célébrités présentes à l'abbaye de Westminster
Katy Perry, Lionel Richie, Nick Cave : plusieurs célébrités sont présentes ce matin à Londres pour assister au couronnement de Charles III.
-
en images
En bottes et en treillis, la princesse Kate rend visite à la garde irlandaise sous la neige
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.