Les secrets de la mythique robe de mariage de Diana
De la volumineuse robe crème que la princesse Diana portait à son mariage aux tenues mythiques de la reine Elizabeth II, une exposition à Londres se penche sur les créateurs préférés de la famille royale britannique.
Garnie de dentelle vintage, de perles et de milliers de paillettes, la robe de Diana est exposée au palais de Kensington à partir de jeudi dans une vitrine sur mesure, nécessaire pour accueillir sa traîne de 7,62 mètres, la plus longue jamais utilisée lors d'un mariage royal.
Imprévu
Lorsqu'ils ont reçu le coup de fil de la princesse, les stylistes Elizabeth et David Emanuel, qui commençaient tout juste à être connus, ont tout de suite su que "c'était un de ces moments étranges où vous savez que votre vie ne sera plus jamais la même", confie la créatrice dans une vidéo incorporée à l'exposition.
Dans un épisode célèbre, la traîne démentielle de Diana est apparue froissée lorsqu'elle est sortie du carrosse qui la déposait devant la cathédrale Saint-Paul, en 1981. Heureusement, les stylistes étaient présents sur place pour retoucher tout ça.
"Cela montre que vous pouvez tout prévoir, mais le jour J, il y aura toujours quelque chose", estime le commissaire de l'exposition Matthew Storey, rappelant que c'était une "très grande robe et un tout petit carrosse".
Travail acharné
L'exposition donne une idée du travail acharné qui se cache derrière la robe, avec des photos des couturières ainsi que les clés du coffre-fort où elle était entreposée la nuit.
Elizabeth Emanuel se souvient que les journalistes fouillaient les poubelles du studio pour avoir un indice sur le design, si bien que les créateurs avaient décidé d'y placer des bouts de tissus qu'ils n'utilisaient pas afin de les induire en erreur.
(la suite ci-dessous)
"Enfreindre les règles”
L'exposition s'attache à montrer l'évolution vestimentaire de Diana et son sens croissant du style, de ses froufrous de jeune fille à des tenues plus élégantes et percutantes.
Si elle avait laissé beaucoup de liberté aux créateurs pour sa robe de mariée, certains documents d'archives montrent qu'elle s'impliquait déjà, annotant ici un dessin d'un commentaire demandant du bleu foncé ou réclamant là des modifications.
Dans une vidéo, le styliste David Sassoon, avec qui elle entretenait une relation étroite, explique que Diana était "très timide" lors de leur première rencontre, mais qu'elle était ensuite devenue "très impliquée dans le choix de ce qu'elle voulait".
Elle "comprenait ce que le public attendait de ses vêtements", estime-t-il, et elle "adorait enfreindre les règles", ne portant souvent ni gants ni chapeau, comme l'exigeait le protocole royal.
Plusieurs robes ont été prêtées par ses fils, les princes William et Harry, qui se sont récemment ouverts sur les tourments de leur mère, qui aurait eu 60 ans le 1er juillet, à la fin de son mariage.
La populaire série "The Crown" a également recréé récemment certaines de ses tenues emblématiques. "Son style est à nouveau célébré", se réjouit Matthew Storey.
Hartnell et Messel
L'exposition montre également la longue relation qui unissait le styliste Norman Hartnell à la reine mère et Elizabeth II.
Fils de propriétaires de pubs londoniens, Norman Hartnell avait commencé à créer des vêtements pour la reine mère dans les années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celle-ci mettait un point d'honneur à bien s'habiller pour rendre visite aux Londoniens bombardés, raconte dans une vidéo Michael Pick, biographe de M. Hartnell.
C'est aussi ce créateur qui avait confectionné la robe de mariée d'Elizabeth, puis celle qu'elle portait à son couronnement, l'exposition montrant les lettres de remerciement qu'elle lui a adressées.
La robe la plus ouvertement sexy de l'exposition -avec son corsage décolleté et garni de brocart doré, inspiré de l'époque géorgienne- appartenait à la princesse Margaret. Destinée à un bal costumé, elle a été confectionnée en 1964 par le costumier de théâtre Oliver Messel, dont la princesse a ensuite épousé le neveu. La princesse et le créateur entretenaient, eux aussi, une relation étroite, à tel point qu'à la mort du styliste, elle a entreposé ses archives au palais de Kensington.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Harry et Meghan finalement présents au couronnement de Charles III? “Le prince a reçu un mail”
Le prince Harry et Meghan Markle ont été invités à assister au couronnement du roi Charles III, rapporte dimanche The Sunday Times, mais le couple, parti avec fracas vivre aux États-Unis en 2020, n’a pas encore fait savoir s’il ferait le déplacement. -
Ces photos d’enfance du prince Harry qui mettent à mal ses déclarations sur sa famille
Des photos d’enfance du prince Harry sont venues discréditer certaines de ses affirmations lors de son interview explosive avec Oprah Winfrey diffusée en mars dernier. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Adele et Ed Sheeran ne se produiront pas au couronnement de Charles III: “Une énorme déception”
Se produire au concert du couronnement de Charles III en mai prochain? Adele et Ed Sheeran ont autre chose à faire. Selon plusieurs médias britanniques, dont le Mail Online, les deux artistes ont décliné l’invitation du Palais de Buckingham. “Une énorme déception” pour le roi Charles III qui espérait bien les voir sur scène à l'occasion du jour le plus important de sa vie publique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Martin Bashir a bien utilisé des méthodes trompeuses pour obtenir l’interview de Lady Di
Le journaliste britannique Martin Bashir a recouru à des méthodes trompeuses pour décrocher une interview fracassante avec la princesse Diana, diffusée en 1995 par la BBC, affirme le journal The Telegraph en citant une enquête indépendante avant sa publication jeudi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le journaliste de la BBC s’excuse auprès de William et Harry
Le journaliste Martin Bashir, mis en cause pour tromperie suite à une interview explosive de Lady Diana en 1995, a présenté ses excuses dimanche aux princes William et Harry, mais jugé "déraisonnable" de lier ses actions à la mort brutale de leur mère.