L’identité de la membre de la maison royale à l’origine de l’incident raciste au palais de Buckingham dévoilée
Lady Susan Hussey, 83 ans, a démissionné mercredi après avoir posé des questions insistantes sur ses origines à une militante féministe noire au cours d'une réception au palais de Buckingham, un nouvel incident raciste secouant l’institution.
Ngozi Fulani, la directrice de l'association Sistah Space qui soutient les victimes de violences domestiques, a affirmé sur Twitter qu'une personne travaillant au palais lui avait demandé avec insistance "d'où elle venait vraiment" pendant une réception mardi.
Le palais de Buckingham a déclaré prendre l'affaire "extrêmement au sérieux" et dénoncé dans un communiqué "des commentaires inacceptables et vraiment regrettables".
"La personne concernée aimerait exprimer ses profondes excuses pour le mal causé et a quitté son rôle honorifique avec effet immédiat", a ajouté le palais. "Un rappel est fait à tous les membres de la maison royale sur la politique en termes de diversité et d'inclusion qu'ils doivent suivre à tout moment".
Une “amie proche” du roi Charles III et la marraine de William
La presse britannique l'a identifiée comme étant Lady Sarah Hussey, 83 ans, une ancienne dame d'honneur et proche de la reine Elizabeth II pendant plus de 60 ans, également marraine du prince William. Selon The Guardian, elle est une “amie proche” du roi Charles III. Elle est la veuve d’un ancien président de la BBC, Sir Marmaduke Hussey. C’est aussi elle qui a accompagné la défunte reine lors des funérailles de son époux, le prince Philip, en avril 2021.
La réception organisée à Buckingham par la reine consort Camilla avait pour thème la lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans un tweet, Ngozi Fulani raconte avoir été interpellée dix minutes après son arrivée par "Lady SH", qui lui a "déplacé les cheveux pour voir le nom sur mon badge".
“Les gens comme vous”
Elle ajoute qu'après avoir expliqué qu'elle était là en tant que représentante de son association siégeant à Londres. Son interlocutrice lui a demandé : "Non, mais d'où venez vous en Afrique ?" et a continué d'insister quand Mme Fulani a répondu qu'elle était britannique. "Non, mais d'où venez vous vraiment ? D'où est-ce que les gens comme vous viennent?", aurait-elle dit. Mme Fulani explique n'avoir pas su que répondre ni que faire.
"Je ne pouvais pas le dire à la reine consort et ça a été un choc pour moi comme pour les deux autres femmes (à mes côtés), nous sommes restées abasourdies et muettes".
“Nous n’avions pas le sentiment d’être à notre place”
Mandu Reid, présidente du British Women’s Equality Party, un parti politique féministe, a assisté à la conversation avec une autre représentante d’une association caritative, elle aussi noire. “C’était presque un interrogatoire. On nous a fait sentir d’une certaine manière comme des intruses. C’était assez choquant, car nous ne nous sentions pas les bienvenues. Nous n’avions pas le sentiment d’être à notre place. Nous avons senti que notre légitimité était en quelque sorte contestée et remise en question. C’est la dernière chose à laquelle je m’attendais lorsque j’ai été invitée”, a témoigné Mme Reid sur Sky News.
“Ces propos étaient inacceptables”
L'incident est survenu au premier jour de la visite du prince William et de son épouse Kate à Boston (nord-est des États-Unis). “Le racisme n’a pas de place dans notre société”, a déclaré le porte-parole de l’héritier de la couronne. “Ces propos étaient inacceptables”.
La famille royale n'est "certainement pas raciste", avait assuré l'année dernière le prince William, après l'interview choc de son frère Harry et de son épouse Meghan à Oprah Winfrey. Le couple, qui vit désormais aux États-Unis, avait assuré qu'un membre de la famille royale s'était interrogé sur la couleur de peau qu'aurait leur fils à naître, Archie.
Seuls 8,5% des employés de la famille royale font partie de minorités ethniques, contre 13% de la population britannique, avait révélé l'année dernière la famille royale en se fixant un objectif de 10% pour 2022.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
EN IMAGES
La famille royale réunie pour le concert de Noël, la princesse Elisabeth attire les regards à l’international
La famille royale s’est réunie au Palais royal de Bruxelles mardi soir pour le concert annuel de Noël. La princesse Elisabeth, qui étudie à Oxford, est rentrée en Belgique pour les vacances. Et l’héritière du trône, qui est apparue dans une robe signée Diane von Furstenberg, a une nouvelle fois reçu des éloges venus du monde entier. Le quotidien britannique Daily Mail, ou encore le magazine français Paris Match soulignent sa tenue et sa coiffure glamours. “Elle n’a pas fait une seule fausse note”. -
Un membre de la maison royale britannique démissionne après un incident raciste
Une personne appartenant à l'entourage de la monarchie britannique a démissionné après avoir posé des questions insistantes sur ses origines à une militante féministe noire lors d'une réception organisée par la reine consort Camilla à Buckingham, a indiqué mercredi le palais. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Le prince Harry s’en prend à Camilla: “Elle est dangereuse, elle a sacrifié les autres pour se sauver elle-même”
Dans la famille royale, je demande la belle-mère. Après son frère, le prince William, son père, le roi Charles, et même sa belle-sœur, Catherine, le prince Harry s’en prend aujourd'hui à la reine consort, Camilla. Dans son interview pour l’émission “60 Minutes” diffusée sur la chaîne américaine CBS, le duc de Sussex a partagé tout le mal qu'il pense de l’épouse de son père. -
Le prince Harry survolté dans le talk-show de Stephen Colbert: “Voilà comment je me suis retrouvé avec le pénis gelé”
La tournée médiatique du prince Harry se poursuit. Ce mardi 10 janvier, l’époux de Meghan Markle était invité dans le célèbre talk-show de Stephen Colbert sur CBS. L’occasion pour lui d’aborder différents sujets comme son expérience en Afghanistan, son avis sur “The Crown” ou encore... ses organes génitaux. Voici ce qu’il faut retenir de son passage dans l’émission américaine. -
EN IMAGES
Le roi Philippe et la reine Mathilde font leurs adieux au pape Benoît XVI
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté aux funérailles du pape émérite Benoît XVI ce jeudi à Rome. Ils se sont assis côte à côte lors de la cérémonie funéraire sur la place Saint-Pierre et lui ont fait leurs adieux ensemble.