Plein écran
© BSR Agency

Pourquoi le portrait du prince Harry et de Meghan Markle a disparu de Buckingham Palace

Un petit détail au sein de Buckingham Palace soulève de nombreuses questions outre-Manche. Le cadre contenant la photo du prince Harry et de son épouse Meghan Markle présent dans la salle d’audience du palais a disparu alors que la photo du prince William et de Kate Middleton est toujours à sa place. Message subtil de la reine ou pur hasard? 

Ce mardi 22 octobre, la reine Elizabeth II recevait le Haut-Commissaire de Grenade au palais de Buckingham. Certains observateurs britanniques ont remarqué que la décoration de la pièce dans laquelle s’est déroulée la rencontre avait quelque peu changé. Le portrait du prince Harry et de Meghan Markle qui trônait sur l’une des tables de la salle d’audience a disparu. Ce dernier était pourtant encore bien présent en juillet dernier lorsque la reine a reçu Boris Johnson. 

(la suite sous les photos)

Plein écran
En juillet, le portrait de Meghan et Harry trônait toujours sur la table... juste devant celui de Kate et William. © AFP
Plein écran
© AFP

Tensions?

La disparition du cadre aurait-elle un rapport avec la récente diffusion du documentaire “Harry & Meghan: An African Journey” dans lequel le prince et son épouse ont notamment évoqué leurs difficultés à supporter la pression médiatique? Selon certains experts britanniques, ces déclarations auraient particulièrement “irrité” Elizabeth II. “Des membres de haut rang de la famille royale, y compris la reine, sont inquiets et prennent les commentaires faits dans le documentaire ‘très au sérieux’”, a déclaré l’expert royal Phil Dampier. La reine aurait donc fait enlever le portrait de son petit fils et de sa femme pour témoigner son mécontentement. 

Noble raison

D’autres sources proches du palais ont toutefois nié tout désaccord ou ressentiment entre la reine et son petit-fils. Selon eux, la photo a simplement été retirée pour respecter la vie privée du couple, qui en veut particulièrement aux médias dernièrement. 

Ce n’est pas la première fois qu’une photo est retirée des espaces publics du palais de Buckingham.  Cet été, une photo de la princesse Anne et de son mari Timothy avait ainsi été enlevée pour faire une place au portrait de Meghan et Harry.

Plein écran
Le portrait de Meghan et Harry a désormais disparu. © BSR Agency
Plein écran
© BSR Agency