Prince Charles: une "tempête dans une tasse de thé"
Le gouvernement britannique a rendu publiques mercredi, après dix ans de bataille judiciaire pour le droit à l'information, les lettres confidentielles du prince Charles au gouvernement de Tony Blair, dont le contenu s'est avéré loin d'être révolutionnaire.
La pêche illégale, le régime alimentaire dans les écoles, la rénovation de bâtiments historiques figurent parmi les sujets abordés par l'héritier du trône britannique dans la trentaine de lettres échangées avec Tony Blair et sept de ses ministères, entre 2004 et 2005.
Dix de ces lettres ont été écrites par le prince Charles, quatorze par les membres du gouvernement Blair et trois par des secrétaires. Leur contenu a été divulgué sur le site internet du gouvernement dans l'après-midi.
La publication de ces mémos était potentiellement embarrassante pour le futur monarque, censé observer une totale neutralité sur les sujets politiques.
Mais le contenu des lettres, dans lesquelles Charles s'inquiète notamment du sort des albatros, n'a rien d'explosif, faisant dire au journaliste Andrew Morton, spécialiste de la famille royale, qu'il s'agit d'une "tempête dans une tasse de thé".
"La correspondance publiée aujourd'hui reflète l'étendue des inquiétudes et des intérêts du prince de Galles pour son pays et le monde en général", a immédiatement réagi le service de presse du fils aîné d'Elizabeth II.
Il souligne également que Charles, de par ses 600 visites et engagements annuels, dispose d'"une vision unique" du Royaume-uni, ce qui l'amène "parfois à communiquer son expérience, ou ses inquiétudes et suggestions à des ministres, de tous gouvernements et tous partis, au cours de rencontres ou par écrit".
Le quotidien The Guardian qui avait bataillé pour obtenir la publication de ces courriers, a aussi semblé relativiser leur importance après lecture, estimant que le Prince Charles s'exprimait presque exclusivement au sujet de "questions qui lui tiennent notoirement à coeur".
Pour Andrew Morton, on n'apprend pas grand-chose de nouveau sur le prince, connu pour son intérêt pour "l'agriculture, l'environnement et les bâtiments qui s'écroulent". Selon lui, les lettres reflètent l'homme: "très poli, intéressé et bien informé".
C'est en 2005, que le Guardian avait essayé d'en savoir plus sur le contenu des échanges du prince Charles avec Tony Blair et sept ministères, dont ceux de la Santé, de l'Environnement et de la Culture.
La justice a d'abord donné son feu vert avant que le procureur général ne s'y oppose en 2012. En mars dernier, la Cour suprême britannique en a finalement autorisé la publication contre l'avis de l'actuel gouvernement qui avait mis son veto.
Mercredi matin, un porte-parole du gouvernement a confirmé que le Premier ministre conservateur David Cameron n'avait pas changé d'avis et qu'il allait faire en sorte que son veto s'impose à l'avenir sur de telles publications.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un journal italien soupçonne le Prince Lorenz de protéger un oligarque russe des sanctions européennes
Le journal italien Corriere Della Sera a établi un lien entre le prince Lorenz, époux de la princesse Astrid et beau-frère du roi Philippe, et un oligarque russe ayant échappé aux sanctions européennes. Il s’agit de Vladimir Sergeevich Lisin, 65 ans, le patron du groupe sidérurgique russe “Novolipetsk” (NLMK). Aucune sanction n’est prise contre Lisin, alors que c’est le cas pour d’autres riches Russes. Et selon le journal italien, le Prince Lorenz pourrait y être pour quelque chose. -
De nouvelles photos du prince Louis dévoilées pour ses 4 ans
La famille royale britannique marque le quatrième anniversaire du prince Louis avec une nouvelle série de photos. -
La princesse Charlène de Monaco s’affiche aux côtés de sa famille pour célébrer Pâques
À l’occasion des fêtes de Pâques, la princesse Charlène de Monaco a publié un joli cliché d’elle aux côtés de son mari Albert et de ses jumeaux, Gabriella et Jacques. Le prince de Monaco, testé positif au Covid la semaine dernière, serait désormais totalement rétabli.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un portrait insolite de la reine Elizabeth II dévoilé à l’occasion de ses 96 ans
Doyenne mondiale des monarques en exercice, la reine Elizabeth II fête jeudi ses 96 ans, désormais largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité. -
La famille royale célèbre les 3 ans d’Archie
Les membres de la famille royale britannique ont célébré l’anniversaire d’Archie, le fils du prince Harry et de son épouse Meghan, sur les réseaux sociaux. Le Prince Charles et son épouse Camilla, entre autres, ont partagé leurs félicitations pour le petit garçon, qui fête son troisième anniversaire ce vendredi.