Un bandeau télé “offense” la famille royale: polémique en Espagne
Mise à jourCe mercredi, la télévision publique espagnole TVE s'est attiré les foudres de l'opposition de droite après la diffusion en direct d'un bandeau jugé offensant pour la famille royale.
Partager par e-mail
Durant un sujet sur le départ l'année prochaine de l'héritière du trône Leonor, 15 ans, au Pays de Galles pour poursuivre ses études, ce bandeau indiquait "Leonor quitte l'Espagne comme son grand-père". Une allusion à l'ancien roi Juan Carlos qui s'est exilé en août à Abou Dhabi et fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires sur des soupçons de corruption.
Levée de boucliers à droite
Ce bandeau a immédiatement provoqué une levée de boucliers de l'opposition de droite. Elle accuse le groupe audiovisuel public RTVE, qui détient la télévision TVE et la radio RNE, d'être à la solde du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez. En Espagne, la direction de ce groupe est toujours nommée par le gouvernement.
“Assez de manipulations”
"La dérive de RTVE n'a pas de limites. Elle attaque désormais la Couronne. (...) TVE ne peut pas être la chaîne officielle du gouvernement mais doit être celle de tous les Espagnols. Assez de manipulations", a dénoncé le Parti Populaire sur Twitter.
TVE admet une “grave erreur”
Dans un communiqué "urgent", la directrice de TVE, Rosa María Mateo, a regretté une "grave erreur" et annoncé que les responsables de la diffusion de ce bandeau allaient être "démis de leurs fonctions". Cette "grave irresponsabilité ne peut ternir l'engagement inébranlable de RTVE envers la défense des valeurs constitutionnelles et des institutions de l'Etat et en particulier de la Couronne", a-t-elle ajouté.
Podemos ironise
Pour sa part, la formation de gauche Podemos, ouvertement républicaine et membre du gouvernement de coalition de Pedro Sanchez, a ironisé sur cette affaire. "Le bandeau de TVE ne devrait pas déranger les royalistes qui pensent que Juan Carlos est innocent et est parti d'Espagne pour changer d'air. S'il les dérange, c'est parce qu'ils reconnaissent qu'effectivement, Juan Carlos est corrompu", a indiqué ce parti sur son compte Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les experts royaux furieux après les premières images de l’interview de Meghan et Harry: “La Reine n’est pas Don Corleone”
Les premières images du passage exclusif du prince Harry et de son épouse Meghan Markle chez Oprah Winfrey n’ont visiblement pas plu aux experts royaux britanniques. Ils regrettent que la monarchie y soit présentée, selon eux, de manière malveillante. “Ils parlent de la Reine comme si elle était un chef de la mafia.” -
La Reine refuse de signer une déclaration du Palais après l'interview de Meghan et Harry
L’interview du prince Harry et de Meghan Markle a provoqué une onde de choc au Royaume-Uni. Depuis sa diffusion, les réunions de crise s’enchaînent au palais de Buckingham, mais selon The Times, la reine Elizabeth II aurait refusé de signer une déclaration dans la précipitation. -
La famille royale belge est la plus “pauvre” d’Europe
La famille royale belge aura deux choses à fêter dimanche: la sixième fête nationale du règne de Philippe et la hausse des moyens et dotations des membres de la famille, écrit le magazine flamand Story. Mais à l’échelle européenne, la monarchie belge n’est pas si aisée que cela... -
L'héritière du trône d’Espagne en quarantaine après un cas de Covid dans sa classe
L'héritière du trône espagnol, la princesse Leonor, va devoir observer une quarantaine après la détection d'un cas de Covid-19 parmi ses camarades de classe, a-t-on appris auprès du palais royal. -
Après douze ans de silence, l’amant de Lady Di évoque l’interview controversée de la BBC: “On a exploité ses vulnérabilités”
Hasnat Khan, l’ancien amant de Lady Diana, est sorti du silence pour revenir sur l’entretien controversé de la BBC et les manipulations présumées du journaliste Martin Bashir. Le chirurgien de 62 ans s’est souvenu de sa rencontre avec le journaliste britannique dans les colonnes du Daily Mail.
-
Comment va s’appeler le second enfant de Meghan et Harry? Les paris sont lancés
L’annonce de la grossesse de Meghan Markle, femme du prince Harry, agite tous les bookmakers anglais. Ces derniers spéculent déjà sur le possible prénom de ce second enfant, alors qu’on ne connaît ni le sexe du bébé ni la date du terme. -
Le roi d'Espagne Felipe VI en quarantaine
Le roi d'Espagne Felipe VI s'est placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, a annoncé lundi le Palais royal. -
mise à jour
Harry et Meghan annoncent l’arrivée d’un deuxième enfant
Meghan Markle est enceinte de son deuxième enfant avec le prince Harry, a annoncé dimanche soir le porte-parole du couple aux médias britanniques.