Un cadeau à 65 millions pour sa maîtresse: Felipe d’Espagne veut l’exil de son père Juan Carlos
L’empire du roi espagnol Juan Carlos, 82 ans, touche-t-il définitivement à sa fin? Le bon vivant aux mille et une maîtresses et à l’enfant illégitime, celui qui se permettait de faire la nique à l’opinion en chassant les éléphants et qui est mêlé à nombre de fraudes, pourrait se voir poussé à l’exil par son propre fils, le roi Felipe. En cause cette fois, un nouveau scandale lié à quelque 88 millions d’euros de pots-de-vin qu’il aurait fait placer sur un compte suisse avant de faire revenir des sommes astronomiques en cash jusqu’en Espagne. La goutte d’eau pour les Espagnols et leur Roi semble partager leur avis.
Les rififis de la monarchie belge semblent soudain ridiculement minuscules lorsqu’on les compare aux scandales qui entachent la Casa Real, la Maison du roi d’Espagne. La polémique devient tellement encombrante que le roi Felipe, 52 ans, envisage de bannir son propre père Juan Carlos vers la République dominicaine. Le chef d’État est dans l’impasse et sait qu’il doit frapper fort s’il veut encore sauver sa place et la monarchie espagnole. En cause, les interminables casseroles de Juan Carlos qui poussent la moitié des Espagnols à vouloir le retour à la République.
Petit rappel d’histoire: en 1975, la chute de Franco et de son régime dictatorial signifient l’avènement de Juan Carlos, petit-fils du roi Alfonse XIII, et de son épouse Sophia, respectivement âgés de 82 et 81 ans aujourd'hui. Mais l’Espagne, qui n’en est qu’à son second roi depuis lors, penche déjà pour la fin de la monarchie constitutionnelle au profit de la République. Il faut dire que Juan Carlos, même s’il a passé le flambeau à son fils Felipe en 2014, n’a eu de cesse de salir la réputation de la famille royale.
Depuis le pas de côté de Juan Carlos, la presse à scandales croule sous les scoops. Les affaires de fraude et les escapades du Roi se content et se comptent à la pelle, puisque ses maîtresses seraient - selon la légende - au nombre de... 5.000. Mais c’est surtout sur l’une d’entre elles, la princesse Corinna zu Sayn-Wittgenstein, aujourd’hui âgée de 56 ans, que Felipe se focalise. Cette roturière blonde d’origine allemande et danoise, qui a obtenu son titre en épousant le prince Casimir, a eu une aventure avec le roi d’Espagne après son divorce.
Corinna, le nom aux plusieurs scandales
Rien de très surprenant jusque-là, ni de très neuf car c’est avec elle qu’il était parti à la chasse aux éléphants au Botswana en 2012, juste avant de s’y briser la hanche. Ils s’y étaient d’ailleurs rendus avec Alexander, leur fils illégitime, pour ses dix ans. Ce qui passe nettement moins bien auprès de l’opinion que les incartades privées de l’ancien roi, c’est que Juan Carlos avait joué les grands princes en Afrique en pleine crise économique. Pire encore, le nom de Corinna émerge à présent dans un très lourd dossier de fraude et de blanchiment d’argent traité par la justice suédoise. Et il renvoie directement au Roi.
Des documents révèlent désormais que Juan Carlos a touché la somme rondelette de 100 millions de dollars (88 millions d’euros) de la part du roi d’Arabie saoudite en 2008. Le dossier indique que Juan Carlos serait intervenu personnellement auprès d’entrepreneurs espagnols désireux d’installer un chemin de fer à grande vitesse dans la péninsule. Ce rôle de facilitateur lui aurait valu de dégager des sommes astronomiques via un compte à la banque Mirabaud&Cie en Suisse, puis via une fondation au Panama dont Juan Carlos était le principal bénéficiaire.
“Cadeau royal”
Il a alors versé la majeure partie de ce montant à Corinna Larsen, sa maîtresse d’alors: son compte en banque des Bahamas avait soudain enflé de 65 millions d’euros. “Un cadeau du Roi”, a répondu la Princesse aux enquêteurs sans ciller. Mais la justice suisse a eu vent de ces transactions suspectes et cherche à comprendre quels intérêts majeurs cela cache réellement. Selon Yves Bertossa, procureur général, ces millions versés par Juan Carlos sont le prix du silence de son ancienne fiancée afin qu’elle taise des secrets bien plus gênants que celui-ci.
Échapper à l’impôt
D’autres fuites font état d'un autre scandale de gros sous impliquant le père du roi Felipe. Le journal El Confidential croit savoir qu’entre 2008 et 2012, Juan Carlos a fait transiter de grosses liquidités depuis la Suisse vers l’Espagne. Son avocat suisse l’aurait alors aidé à rapatrier l’argent par avion vers Madrid. Quelque 200.000 à 300.000 euros étaient ainsi amenés à chaque fois en toute discrétion, échappant systématiquement aux taxes imposées par transfert de plus de 10.000 euros en Espagne. De plus, il est interdit de passer la frontière espagnole en possession d'une somme supérieure à 100.000 euros.
Son père ou la Couronne
Face à ces scandales financiers en cascade, Felipe ne sait plus où donner de la tête. En apprenant l’affaire de la fondation au Panama, il a déjà posé un geste fort en supprimant l’allocation annuelle de 194.000 euros réservée à ses parents en tant qu’anciens chefs d’État. Aujourd’hui Felipe d’Espagne n’a plus d’issue: il doit se distancier officiellement de son père s’il veut sauver la Couronne. Des sources au palais évoqueraient un départ imminent de Juan Carlos. Il quitterait le pays pour la République dominicaine sur ordre de son fils.
Inviolabilité
Mais reste à voir s'il sera encore présenté devant la justice pour les derniers faits qui lui sont reprochés. En théorie, il pourrait échapper aux poursuites en invoquant l’inviolabilité de sa personne, vu qu’il était Roi au moment des transactions frauduleuses. Mais ce sera à la cour suprême espagnole d’en décider plus tard cet été. La justice, bien décidée à le coincer, serait actuellement à la recherche de faits datant d’après 2014, c’est-à-dire après son abdication en faveur de Felipe. Cela l’empêcherait cette fois de passer entre les mailles du filet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette star mondiale fait tout pour assister au jubilé de la Reine, mais Buckingham refuse
Le jubilé de la reine Elizabeth II, qui marque ses 70 ans de règne, a débuté en grande pompe ce jeudi 2 juin à Londres, au Royaume-Uni. Au cours des diverses célébrations, qui dureront jusqu'à dimanche, plusieurs stars seront présentes pour rendre hommage à la monarque de 96 ans: Diana Ross, Alicia Keys ou encore Ed Sheeran. Kim Kardashian, qui a fait le voyage jusqu’à Londres pour tenter d’assister à la fête, n’a pas réussi à obtenir d’invitation, écrit le Daily Mail. -
Mise à jour
Le prince Louis, 4 ans, a volé la vedette à la reine Elizabeth
Qu'il montre son ennui, se protège les oreilles du rugissement des avions ou salue la foule en faisant la grimace, le prince Louis, 4 ans, a fait fondre le public jeudi, lors du jubilé d'Elizabeth II. -
Cette date symbolique à laquelle la reine Elizabeth va rencontrer pour la première fois Lilibet
Les festivités approchent. Du 2 au 5 juin, la reine Elisabeth II va célébrer son Jubilé de platine, qui marque ses 70 ans de règne au Royaume-Uni. L'occasion pour la famille royale de se réunir et de rendre hommage à la femme de 96 ans. Le prince Harry et Meghan Markle, qui ont quitté la monarchie en 2020, seront bien présents pour la célébration et comptent présenter leur fille Lilibet pour la première fois à la Reine à une date très symbolique. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La reine Elizabeth II dévoile une nouvelle coupe de cheveux
Surprise. Ce 21 juin, lors d'une rencontre officielle avec l’archevêque de Canterbury au château de Windsor, la reine Elizabeth a dévoilé une nouvelle coupe de cheveux. La monarque de 96 ans a opté pour une coupe bien plus courte et plus moderne. -
Le prince Charles “consterné” par l’expulsion de migrants vers le Rwanda
Le prince Charles a jugé en privé "consternant" le projet du gouvernement britannique de renvoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, a rapporté samedi le quotidien The Times, à quelques jours de premiers départs prévus.