Un documentaire banni par Elizabeth II refait surface 49 ans plus tard
Le documentaire controversé “Royal Family” a brièvement refait surface sur YouTube la semaine dernière avant d’être retiré jeudi pour violation de droits d’auteur. Diffusé pour la première fois sur la BBC en juin 1969, il avait finalement été banni par la Reine trois ans plus tard.
Partager par e-mail
La Reine Elizabeth et le Prince Philip avaient permis aux caméras de la BBC de suivre leur vie quotidienne pendant 18 mois, en 1968 et 1969. Le résultat de ces nombreux mois de tournage avait ensuite été diffusé sur la BBC One en juin 1969 dans le documentaire “Royal Family”.
Le film montrait les coulisses de la vie au sein de la famille royale, et comprenait notamment des images d’un barbecue à Balmoral, ou encore d’une conversation entre la Reine et le président américain Richard Nixon. Selon The Insider, le but était de rendre la famille royale plus accessible aux yeux du public.
Selon The Independent, le documentaire a attiré 30 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. Néanmoins, il a fait l’objet de critiques de la part des observateurs royaux, qui avaient affirmé qu'il mettait la “monarchie en péril”.
“Certaines personnes disent que cela risque d’ouvrir les vannes, et qu’après cela, tous les tabloïds s’intéresseraient à eux (...) Ils voudront en savoir toujours plus”, avait déclaré le biographe royal Hugo Vickers à propos du documentaire dans l’émission spéciale d’ABC “The Story of The Royals”.
Fruit défendu
En 1970, le palais de Buckingham a relégué le film aux archives royales, ce qui signifie qu’il était alors interdit de le diffuser à nouveau sans la permission de la reine. Selon The Independent, il a été qu’il a été diffusé pour la dernière fois sur la BBC en février 1972, avant d’être banni pour de bon.
Réapparu la semaine dernière sur YouTube, il a finalement été retiré ce jeudi 28 janvier suite à une réclamation pour violation de droits d’auteur de la British Broadcasting Corporation (BBC).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La reine Elizabeth II accorde un rare privilège à Kate Middleton
Un traitement de faveur qui attise toutes les jalousies. Comme le révèle le magazine britannique OK!, Kate Middleton a eu l’honneur de recevoir une ligne directe pour joindre la reine d’Angleterre. Elle n’a donc plus besoin de passer par ses nombreux assistants. -
Mise à jour
Princesse de Dubaï prise en “otage”: la réponse de l’ambassade des Émirats arabes unis
L'ambassade des Émirats arabes unis à Londres a affirmé que la princesse Latifa, qui se dit retenue en “otage” par son père l'émir de Dubaï, était “prise en charge chez elle”: “Son état s'améliore", a annoncé un porte-parole dans un communiqué publié ce vendredi. -
Harry et Meghan ont vécu une année “douloureuse”: “Ils se sont sentis isolés”
L’année 2020 avait démarré en fanfare pour Meghan et Harry. Le 8 janvier de l’année dernière, le couple annonçait sa volonté de se mettre en retrait de ses fonctions royales pour vivre une vie indépendante. Mais un an plus tard, le Prince et son épouse n'ont toujours pas pu réaliser tout ce qu’ils souhaitaient. “Ils pensaient avoir plus de soutien, et comme tout le monde, ils ne s’attendaient pas à vivre une pandémie”. -
Kate Middleton, une maman comme les autres: “Mes enfants font aussi des crises de colère”
Comme tous les parents, Kate Middleton doit elle aussi parfois gérer les crises de colères de ses enfants. Lors d’une séance de questions-réponses, la duchesse de Cambridge a déclaré qu’elle était preneuse des conseils des experts pour gérer les changements d'humeur de ses bambins. -
La reine du Danemark vaccinée contre le coronavirus
Margrethe II, la très populaire reine du Danemark, a reçu une première injection du vaccin contre la Covid-19, a annoncé vendredi la maison royale.
-
Kate Middleton fête ses 39 ans: les tendres messages de la reine Elizabeth II et du prince Charles
La reine Elizabeth II et le prince Charles ont souhaité un joyeux anniversaire à Kate Middleton qui fête ses 39 ans ce samedi. -
La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip vaccinés contre la Covid-19
La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip ont reçu samedi leur première injection de vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé Buckingham Palace. -
Pour la première fois, Kate Middleton se filme en selfie: “On aime ce côté informel”
Une grande première pour la duchesse de Cambridge. De manière générale, la famille royale britannique entretient une certaine aversion pour les selfies, mais Kate Middleton a fait une petite entorse au protocole en filmant sa première vidéo du genre dimanche 31 janvier. Les internautes, eux, ont adoré.