Plein écran
Le prince Gabriel, ici avec sa mère, la reine Mathilde, lors du Concours Reine Elisabeth, en mai dernier, à Flagey © BELGA

Une rentrée à 40.000 euros pour le prince Gabriel

Le prince Gabriel, deuxième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde, 16 ans depuis quelques jours, quitte l’enseignement néerlandophone du Sint-Jan Berchmanscollege, établissement qu’il avait rejoint dès ses 3 ans, pour une école privée anglophone, toujours à Bruxelles, évoquent jeudi Het Nieuwsblad et Sudpresse, qui précisent aussi son coût: 2.000 euros d’inscription et 39.500 euros par an, sans compter les éventuelles leçons intensives à 20.000 euros.

Ce jeudi, c’est la rentrée pour le prince Gabriel, qui intègre l’International School of Brussels, à Watermael-Boitsfort. L’ISB compte quelque 1.500 élèves de plus de 60 nationalités, enfants de diplomates et autres expats. Sur le campus de 16 hectares au coeur de la Forêt de Soignes, les adolescents profitent notamment de deux halls sportifs, de terrains de football, de rugby et football américain, ainsi que d’une salle de théâtre.

Le changement d’école répondrait à la décision du Roi et de la Reine de préparer leur fils au baccalauréat international et pourrait laisser supposer que le prince Gabriel suivra ensuite des études à l’étranger. Contrairement à sa soeur aînée, la princesse Elisabeth, il ne percevra pas de dotation et devra trouver sa place dans la vie active.

La princesse Eléonore, 11 ans, est la seule des quatre enfants du couple royal à suivre l’enseignement public, gratuit.