10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne.
Partager par e-mail
Plusieurs cortèges bariolés ont été formés pour dénoncer les restrictions imposées depuis le mois de mars par le chancelier Sebastian Kurz à la population pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP.
Fin décembre, le gouvernement autrichien a décrété un troisième confinement pour ralentir la propagation de la pandémie. Les magasins non essentiels, les lieux culturels, les salles de sport, les écoles et les facultés sont fermés.
“Pas question que je me fasse vacciner”
"Les chiffres qu'on nous sort concernant les morts, c'est de la foutaise. Je n'ai pas envie de finir comme en Chine où on a rien le droit de faire", a réagi une femme se prénommant Gabi, près d'une banderole "Vous êtes la maladie, nous sommes le remède".
"On est des adultes! Depuis un an, je sors tout le temps et je l'ai pas attrapé, le coronavirus. Pas question que je me fasse vacciner", a-t-elle ajouté, interrogée par l'AFP.
Lire la suite sous la photo
Des PV ont été dressés
Brandissant de nombreux drapeaux autrichiens, la plupart des participants ne portaient pas de masques et ne respectaient pas la distance réglementaire imposée par la loi. Les forces de l'ordre ont procédé à des verbalisations.
L'ex-vice-chancelier d'extrême droite Heinz-Christian Strache a participé à ce rassemblement, sans présenter lui non plus de protection buccale contre le coronavirus.
"Jetez enfin ce chiffon sale", a intimé l'une des intervenantes, qui s'exprimait par le biais d'un haut-parleur.
De très nombreuses études scientifiques ont démontré l'utilité des mesures sanitaires telles que le port du masque ou la distanciation sociale, pour limiter les risques de contamination.
Contre-manifestation
Sur certaines pancartes était dénoncé un "grand remplacement" de la population par le biais de la pandémie, une théorie conspirationniste.
Une contre-manifestation de militants d'extrême gauche rassemblant environ 500 personnes selon la police a également eu lieu pour s'indigner de "la folie des antimasques".
Le variant britannique gagne du terrain
L'Autriche, qui compte 8,9 millions d'habitants, avait enregistré samedi 7.053 décès imputés au Covid-19.
Un groupe d'experts a recommandé à Sebastian Kurz de ne pas lever les restrictions comme prévu le 25 janvier, alors que les contaminations ne baissent pas et que le variant repéré initialement en Grande-Bretagne gagne du terrain.
Au contraire, ce conseil scientifique a recommandé de rendre obligatoire le télétravail et de prolonger le confinement. Le gouvernement doit rendre public dimanche de nouvelles mesures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Karachi: Balladur relaxé, sursis pour Léotard
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République (CJR), qui le jugeait pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle malheureuse de 1995, l’un des volets de l’affaire Karachi. -
Mise à jour
La France renforce les mesures face au rebond de l’épidémie
Trois nouveaux départements français ont été placés sous surveillance, a annoncé le Premier ministre Jean Castex qui a également présenté de nouvelles mesures. -
Amazon ouvre à Londres une épicerie “sans contact” ni caisses
Le géant de la vente en ligne Amazon lance jeudi à Londres, pour la première fois hors des Etats-Unis, un supermarché permettant de faire ses courses sans passer en caisse, nouvelle étape dans sa concurrence féroce avec les commerces traditionnels. -
Le projet de Google qui inquiète sérieusement les éditeurs
Les éditeurs européens se sont dits vendredi “sérieusement préoccupés” par le nouveau système de ciblage publicitaire que Google prévoit de mettre en œuvre une fois qu’il aura abandonné les “cookies” tiers, ces traceurs lui permettant de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés. -
Les Autrichiens sur les pistes à Noël malgré la polémique européenne
Le gouvernement va autoriser les Autrichiens à rechausser leurs skis "pendant les vacances" dès le 24 décembre, même si la France et l'Allemagne militent pour une fermeture des remontées mécaniques afin d'éviter une recrudescence des contaminations au coronavirus.
-
Un fourgon de police attaqué par des tirs de mortier à Nîmes
Un fourgon de police a été visé par des tirs de mortier à Nîmes. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. -
Inondations monstres au Maroc suite à des pluies diluviennes
Ce lundi, des pluies diluviennes ont provoqué de violentes inondations dans la ville de plusieurs quartiers populaires de la ville Tétouan, au nord du Maroc. -
Le Capitole sous sécurité renforcée face à une menace d’attaque par une milice