100.000 personnes rassemblées par jour: le Lollapalooza festival va-t-il provoquer une flambée de nouveaux cas à Chicago?
Les spécialistes des maladies infectieuses craignent que les précautions prises soient insuffisantes et que les infections se soient propagées parmi les 100.000 spectateurs quotidiens.
Le festival de musique Lollapalooza, qui s’est déroulé dans le centre-ville de Chicago, va probablement provoquer une recrudescence des infections au Covid-19, ont déclaré les experts de la santé publique, après que des dizaines de milliers de personnes s’y sont rassemblées le week-end dernier.
Pour y assister, les personnes devaient fournir une carte de vaccination Covid-19 ou la preuve d’un test Covid-19 négatif effectué dans les 72 heures précédentes, mais les médecins ont déclaré que davantage de restrictions auraient dû être mises en place alors que les États-Unis tentent de limiter la propagation du variant Delta, plus infectieux.
Chicago enregistre en moyenne plus de 200 nouveaux cas par jour. Il pourrait s’écouler deux à trois semaines avant que l’effet de Lollapalooza sur le taux de cas de la ville soit connu, et l’on craint également que les personnes qui se sont rendues dans la ville pour le festival ne propagent le Covid chez elles.
À ce stade de la pandémie, le Dr Tina Tan, spécialiste des maladies infectieuses, a déclaré que la seule façon sûre d’organiser un festival de musique aussi important serait de le faire virtuellement. Pour organiser un événement similaire en personne en toute sécurité, il faudrait que la foule soit moins nombreuse, que la distanciation sociale soit respectée, qu’un masque soit obligatoire et que seules les personnes vaccinées puissent y assister.
Une organisation pas infaillible
Jeudi, les responsables de Lollapalooza ont déclaré que 90% des quelque 100.000 personnes présentes ce jour-là présentaient une preuve de vaccination. Le festival a également déclaré avoir refusé 600 personnes qui n’avaient pas les documents requis.
Mais les personnes vaccinées peuvent toujours transmettre le virus et les cartes de vaccination et les résultats des tests peuvent être falsifiés.
Vashon Jordan Jr, stagiaire en photo pour le Chicago Tribune, a couvert le festival et a déclaré que de fausses cartes de vaccination Covid-19 y étaient utilisées. Ce dernier a d’ailleurs également vu des foules de personnes quittant le festival et utilisant les transports publics sans porter de masque, alors que celui-ci était obligatoire.
La maire de Chicago, Lori Lightfoot, a rejeté l’avertissement lancé par l’un des principaux experts en coronavirus de Chicago, le Dr Emily Landon, selon lequel “beaucoup de gens” pourraient contracter le Covid-19 à Lollapalooza. Le Dr Landon, directrice médicale exécutive de la prévention et du contrôle des infections à l’Université de Chicago, a déclaré la semaine dernière à la chaîne NBC Chicago que le festival pourrait provoquer des “feux sauvages d’infection” dans tout le pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Pukkelpop va finalement organiser une mini-édition de son festival
L'organisation du Pukkelpop prévoit la tenue d'un mini-festival accessible à 1.500 spectateurs. Seuls des tickets à la journée seront vendus. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
4.500 personnes à We Can Dance, plus de 8.500 festivaliers à Esperanzah!
Le premier week-end du festival We Can Dance a attiré plus de 4.500 festivaliers, a rapporté l'organisation dimanche. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
Le problème, avec les téléphones portables, c’est que les gens passent trop de temps scotchés dessus. Et c’est celui qui les a inventés, il y a cinquante ans, qui le dit.
-
Le Conseil constitutionnel français rendra ses décisions le 14 avril sur la réforme des retraites
Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi qu'il rendrait ses décisions le 14 avril sur la réforme controversée des retraites en France, qui a entraîné de nombreuses manifestations parfois émaillées de violences. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace