11 ans plus tard, des habitants de Fukushima retrouvent leur maison
Cinq anciens résidents de Futaba, la dernière localité qui restait encore inhabitée à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) depuis la catastrophe de mars 2011, sont revenus jeudi pour s’y réinstaller, à l’essai pour l’instant.
Après de vastes travaux de décontamination radioactive, de nombreuses zones voisines de la centrale dévastée ont été de nouveau déclarées sûres par les autorités japonaises ces dernières années.
L’an dernier, seul 2,4% du territoire du département de Fukushima était encore déclaré inhabitable par les autorités.
La télévision japonaise montrait jeudi les quelques résidents de retour à Futaba en train d’inspecter leurs habitations.
L’un d’entre eux a ouvert un robinet devant sa maison pour vérifier l’alimentation en eau: “Ça sort! C’est la première fois depuis 10 ans et 11 mois que de l’eau en sort”, s’est-il exclamé.
Un responsable local a expliqué à l’AFP qu’il s’agissait d’un premier groupe de cinq habitants revenant s’installer à l’essai dans la commune, l’objectif étant de préparer leur retour durable.
Ces habitants pourront rester au moins jusqu’à juin, date à laquelle l’ordre d’évacuation de certaines zones doit être levé. Ils pourront alors rester de manière permanente, a précisé le responsable.
Par ailleurs, dix autres personnes ont des projets similaires de relocalisation à Futaba, qui comptait 5.600 habitants avant la catastrophe de 2011.
Ce programme “vise à s’assurer que les résidents pourront vivre sur place sans problème, par exemple en vérifiant que le réseau d’eaux usées fonctionne bien, que les installations pour la vie quotidienne sont en place”, précise-t-on du côté des services du gouvernement nippon dédiés au soutien des habitants de Fukushima.
Le 11 mars 2011, un puissant séisme sous-marin au large des côtes nord-est du Japon a déclenché un gigantesque tsunami, lequel a heurté de plein fouet la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi située en bord de mer, rompant son alimentation électrique de secours et son système de refroidissement.
Cette catastrophe nucléaire, la pire de l’histoire après celle de Tchernobyl en 1986, n’a tué personne directement. Mais quelque 470.000 personnes avaient dû évacuer par la suite leurs domiciles situés dans des zones irradiées.
Beaucoup de ces évacués sont réticents à revenir, redoutant toujours les radiations, ou se sont définitivement installés ailleurs depuis.
Au total le tremblement de terre et le tsunami de 2011 ont fait près de 18.500 morts et disparus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France jeudi. -
Le compositeur grec Vangelis, auteur de nombreuses bandes originales, est décédé à l'âge de 79 ans
Le compositeur grec de “Blade Runner” et des “Chariots de feu”, Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. -
L'Allemagne s’oppose à un nouvel endettement européen pour reconstruire l'Ukraine
L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé vendredi le ministre des Finances Christian Lindner. -
Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Patrick Pelloux craint un été “atroce” avec des “décès involontaires” face à la situation “terrifiante” des hôpitaux français
Le célèbre urgentiste français Patrick Pelloux tire la sonnette d’alarme à propos de la situation “catastrophique” des hôpitaux dans une interview accordée à Ouest-France. Selon lui, la France se dirige vers une situation “jamais vue” et “terrifiante”.