11 scouts indonésiens périssent noyés au cours d'une randonnée
Onze adolescents sont morts noyés et deux étaient dans un état critique après avoir tenté de traverser une rivière à gué pendant une randonnée en Indonésie, a annoncé vendredi un responsable des services de secours.
Quelque 150 membres d'une organisation scoute musulmane, âgés de 13 à 15 ans, remontaient le cours de la rivière, la Cileuleur, lorsque 21 d'entre eux ont cherché à la traverser à gué.
Des habitants de la région ont réussi à secourir dix d'entre eux, a raconté Supriono, un responsable - qui comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu'un seul nom - des services de recherche et de secours de Bandung, une ville de l'ouest de l'île de Java.
"Deux élèves (...) sont dans un état critique à l'hôpital, tandis que onze ont été découverts morts", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les autorités menaient une enquête sur les circonstances de l'accident et vérifiaient que tous les participants à cette randonnée avaient été retrouvés.
Les élèves avaient entrepris cette randonnée pour nettoyer les rives du cours d'eau, en dépit des avertissements de l'agence nationale chargée de la prévention des catastrophes.
En février 2020, dix scouts avaient trouvé la mort lorsqu'ils avaient été emportés par une inondation soudaine qui avait également fait une vingtaine de blessés.
Les randonnées qui consistent à remonter le cours des rivières sont interdites aux enfants et aux adolescents au cours de la saison des pluies, qui commence fin novembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
-
Mise à jour
Réforme des retraites: affrontements entre la police et les manifestants à Paris
Des heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Au moins treize morts dans l'effondrement du plancher d'un temple en Inde
Au moins treize fidèles hindous sont morts et une dizaine d’autres ont été secourus jeudi après l’effondrement d’un plancher dans un temple en Inde, a annoncé la police. -
“Ils l'ont traité comme un animal”: des policiers et un infirmier accusés d'homicide involontaire en Californie
Sept policiers de la patrouille d’autoroutes de Californie, aux États-Unis, et un infirmier ont été mis en examen le 29 mars pour la mort d’Edward Bronstein, 38 ans, qui est décédé en 2020 après avoir refusé un test sanguin alors qu’il était soupçonné de conduite en état d’ivresse.