110.000 grévistes réclament des hausses de salaire
AllemagneEnviron 110.000 salariés ont perturbé vendredi en Allemagne l'industrie, automobile notamment, avec des grèves d'avertissement orchestrées par le syndicat de la métallurgie IG Metall, sur fond de négociations salariales enlisées pour quelque 3,4 millions de salariés.
Depuis minuit, expiration d'une trêve entre les employeurs et le syndicat, plusieurs débrayages ont eu lieu dans toute l'Allemagne, a rapporté IG Metall. A 14h00, le premier syndicat du pays recensait "presque 110.000" grévistes, selon un communiqué.
Les régions les plus touchées étaient le Bade-Wurtemberg (sud), berceau de l'automobile où plus de 37.000 salariés ont rejoint le mouvement, ainsi que l'Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), avec 17.000 grévistes, et le nord-ouest de l'Allemagne où IG Metall recensait 14.200 participants.
Des actions ont par exemple eu lieu à Brême (nord) chez Daimler et Airbus, à Hambourg (nord) dans une usine de Mercedes et sur un site d'ArcelorMittal, ou encore à Cologne (ouest) chez Ford, où plus de 2.000 salariés du quart de nuit ont cessé le travail.
Même chose à Ingolstadt (sud) chez Audi, où 5.000 salariés ont débrayé, empêchant la production de 250 voitures de la marque aux anneaux, selon un porte-parole d'IG Metall. L'équipementier Continental, le fabricant de camions MAN ou encore un site d'Alstom ont également été touchés.
L'accord salarial conclu l'an dernier entre IG Metall et la fédération des employeurs Gesamtmetall a expiré fin mars. Depuis début mars, les deux parties négocient pour trouver un nouvel accord pour une vaste branche fourre-tout qui recouvre l'automobile, les industries électriques et électroniques (semi-conducteurs, électroménager, machines-outils...), la métallurgie, et emploie 3,4 millions de personnes.
IG Metall réclame une augmentation de salaires de 5%, arguant des bénéfices confortables des entreprises du secteur. Gesamtmetall a pour le moment mis sur la table une hausse de 2,1% sur deux ans, rejetée par le syndicat.
Tous les ans ces négociations très suivies, qui donnent le ton pour les accords salariaux dans les autres branches en Allemagne, sont émaillées de grèves d'avertissement. Des débrayages de quelques heures, accompagnés de rassemblements ou manifestations. Ces mouvements font partie du rituel très codifié des négociations. En revanche IG Metall n'a pas organisé de grève dite "dure" - nationale et illimitée - depuis 2002.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Menotté, les chevilles entravées, plaqué au sol: les terribles images des derniers instants d’Irvo Otieno
Une vidéo éprouvante, montrant la mort d’un homme noir écrasé sous une dizaine de policiers et de soignants lors de son admission dans un hôpital psychiatrique, a été diffusée mardi aux Etats-Unis. -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Ferrari victime d’une cyberattaque: “Nous avons reçu une demande de rançon”
Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a annoncé avoir été la cible d’une cyberattaque visant les données confidentielles de certains clients dans le monde et avoir reçu une demande de rançon. -
Trump menacé d’inculpation, son camp dénonce un acharnement "politique"
Des ténors républicains ont dénoncé dimanche un acharnement "politique" à l'encontre de Donald Trump, qui pourrait devenir le premier ancien président américain à être inculpé, les démocrates s'inquiétant eux que les appels à manifester du milliardaire ne conduisent à de nouvelles violences.