12.000 producteurs de lait bloquent 81 laiteries en France
Quelque 12.000 producteurs de lait bloquent 81 laiteries, à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation pour dénoncer l'effondrement des prix du lait, a annoncé lundi la FNSEA, premier syndicat agricole.
"Plus rien n'entre ni ne sort"
De nombreuses laiteries étaient bloquées par des centaines de producteurs lundi matin dans l'Ouest, première région laitière de France, à l'appel de la FNSEA qui réclame aux industriels un meilleur prix du lait à la collecte, a-t-on appris auprès des gendarmes et des syndicats agricoles.
Des coopératives ou sites de grands groupes agroalimentaires étaient bloqués dans le Calvados (Elle-et-Vire à Vire ou encore Lactalis à Lisieux), mais aussi dans le Morbihan (sites Lactalis et Entremont), en Sarthe (Bel et Candia), dans l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, en Vendée (coopératives Ucal à Belleville et Usval à Mareuil).
"Plus rien n'entre ni ne sort" des deux usines vendéennes bloquées, a notamment expliqué à l'AFP Joël Limouzin, président de la FRSEA des Pays de la Loire, présent sur le site de Belleville. Selon lui, les éleveurs veulent "un écrit officiel des directions de groupes industriels stipulant qu'ils commencent la négociation avec les producteurs sous l'égide des médiateurs" nommés par le gouvernement pour régler cette crise qui s'est cristallisée il y a deux semaines.
305 euros les 1.000 litres ou rien
"Le démarrage de la base de discussion, ce sera un minimum de 305 euros (les 1.000 litres) lissés sur l'année" alors que les prix tournent actuellement autour de 210 euros, a-t-il souligné. Selon les agriculteurs, le prix du lait payé aux producteurs est de 30% inférieur à celui d'avril 2008. Ils réclament un prix tournant autour des 300 euros les mille litres, alors qu'il tourne actuellement autour de 210 euros.
Les producteurs de lait devaient manifester pour protester contre l'effondrement des prix payés par les industriels et faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis à Bruxelles. Après une forte journée de manifestations mardi dans toute la France, le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, avait appelé jeudi à "bloquer les laiteries lundi", à l'issue du long week-end de l'Ascension.
Les producteurs demandent "une date de négociation nationale pour les prix des livraisons du mois de mai qui doivent être payés en juin", a expliqué M. Lemétayer à l'AFP. Les producteurs entendent aussi faire pression sur les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, qui se réunissent lundi à Bruxelles à la demande de la France et de l'Allemagne afin d'explorer les pistes de soutien à la profession.
Peser sur Bruxelles
"Nous avons aussi envie de peser sur Bruxelles le jour de la réunion des ministres de l'Agriculture des Etats membres de l'UE", a ainsi déclaré Pascal Clément, président de la section lait de la fédération régionale de l'ouest de la FNSEA, région où est concentrée une grande partie des 150.000 producteurs français.
Des agriculteurs doivent également manifester lundi dans le centre de Bruxelles avec leurs tracteurs, à l'appel du syndicat européen des producteurs de lait (European Milk Board, EMB), qui menace d'une "grève européenne" des livraisons de lait. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Joe Biden annonce une nouvelle aide de 800 millions de dollars pour l'Ukraine
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi, en conclusion d'un sommet de l'Otan à Madrid, que les États-Unis allaient livrer à l'Ukraine une nouvelle aide militaire représentant "plus de 800 millions de dollars" (760 millions d'euros) en défense anti-aérienne, artillerie et autres équipements. -
“Je veux vous remercier”: le message de Biden à Erdogan
Le président américain Joe Biden a “remercié” son homologue turc Recep Tayyip Erdogan mercredi lors d’une rencontre bilatérale, pour avoir levé son blocage à une entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
La Chine accuse le G7 de “semer la division”
La Chine a accusé mercredi les pays du G7 de "semer la division" après la condamnation par les principales puissances industrielles d'un manque de transparence supposé de Pékin dans ses pratiques commerciales. -
L'OMS s'attend à des “niveaux élevés” de Covid-19 cet été en Europe
L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi à l’AFP s’attendre à “des niveaux élevés” de Covid-19 cet été en Europe et appelé à surveiller le virus de près après un triplement des cas quotidiens depuis un mois. -
9 euros par mois: l'abonnement aux transports en commun fait fureur en Allemagne
Un mois après son lancement, l'abonnement mensuel à 9 euros des transports en commun locaux allemands a déjà séduit 10 millions de personnes.