129 civils auraient été tués au Sri Lanka dans un bombardement de l'armée
Au moins 129 civils du Sri Lanka ont été tués mercredi dans un bombardement de l'armée gouvernementale dans le nord-est de l'île, où les troupes affrontent un dernier carré de rebelles tamouls, a affirmé jeudi un site internet proche de la guérilla.
"Carnage le plus cruel"
Il s'agit du "carnage le plus cruel" perpétré par les forces armées en trois mois d'offensive "finale" contre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), selon le site Tamilnet.com, le canal de communication de l'insurrection. Au total, 129 personnes ont péri et 282 ont été blessés dans le bombardement d'une enclave en théorie démilitarisée, a dit Tamilnet.com, ajoutant qu'un dispensaire d'enfants avait été visé.
"Ce sont des inventions du LTTE pour attirer l'attention de la communauté internationale et faire monter la pression en vue d'obtenir un cessez-le-feu qui permettrait aux dirigeants des Tigres d'échapper à l'armée", a contesté le porte-parole des forces armées, le général Udaya Nanayakkara.
Propagande?
Les autorités militaires ont également démenti des informations de Tamilnet.com évoquant l'usage d'"armes chimiques" lors de la prise le week-end dernier d'un village tenu par la rébellion tamoule. "Les porte-paroles pro-Tigres dans le monde entier, incapables de digérer la défaite humiliante infligée par les forces de sécurité (...) s'échinent à salir l'image de l'armée", dénonce un communiqué.
Alors que des manifestations favorables aux Tamouls ont eu lieu cette semaine à Londres, Oslo ou Paris, un comité des coordinations Tamoul-France affirmait que 1.800 civils avaient été tués dans des pilonnages lundi.
L'armée dément
"L'armée du Sri Lanka dément catégoriquement les allégations sans fondement du LTTE et affirme qu'en tant qu'unité militaire professionnelle, elle n'a nul besoin d'utiliser de telles armes (chimiques), au moment où elle est si proche de la dernière phase du conflit". Les Tigres tamouls sont confinés sur une bande de terre et de jungle de 14 km2, un territoire déclaré par le Sri Lanka zone de cessez-le-feu.
Mais l'ONU s'est dite mardi très inquiète pour 100.000 civils tamouls coincés dans le nord-est et a exhorté le LTTE à les laisser partir, tout en sommant Colombo de "respecter scrupuleusement" cette zone démilitarisée. Le Sri Lanka estime que 70.000 civils servent de "boucliers humains" aux insurgés et rejette tous les appels internationaux à une trêve.
La guerre dure depuis 37 ans et a fait des dizaines de milliers de morts, dont au moins 2.800 habitants tamouls depuis le 20 janvier, avait dit en mars le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, Navi Pillay. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’absence de ministre belge des Affaires étrangères se ressent
L'absence d'un chef de la diplomatie belge de plein exercice, après la mise en congé temporaire, pour des raisons personnelles, de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et son remplacement par le Premier ministre Alexander De Croo, commence à se faire ressentir au niveau international. -
Un havre de paix pour les oligarques russes en Allemagne: “Ils sont la source de notre richesse”
Dans le sud de l’Allemagne, en Bavière, la petite ville de Tegernsee est depuis longtemps une destination prisée des super riches. Cependant, depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants s’interrogent sur la présence d’oligarques russes dans leur commune. -
Portrait
Elisabeth Borne, une technicienne à la tête du gouvernement français
Elisabeth Borne, 61 ans, nommée lundi cheffe du gouvernement français, est une technicienne réputée tenace et loyale au président Emmanuel Macron, qui a occupé plusieurs postes ministériels. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Née avec une malformation, cette girafe a été soignée avec des attelles
Une girafe, baptisée Msituni, est née début février au zoo de San Diego, en Californie. Mais ses soigneurs ont rapidement remarqué qu’elle souffrait d’une malformation articulaire, l’empêchant de se déplacer normalement. Le personnel du zoo a donc demandé de l’aide à une clinique spécialisée, qui fabrique habituellement des prothèses pour les athlètes ayant un handicap. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
15 corps exhumés en Irak dans une fosse commune de l’ère Saddam Hussein: “Il pourrait y avoir 100 victimes dans ce charnier”
Les dépouilles de 15 victimes ont été exhumées dans une fosse commune datant des années 1990 et mise au jour dans le sud de l’Irak, a indiqué samedi un responsable estimant que le site pourrait renfermer une centaine de corps.