130 blessés lors d'une manifestation en Bosnie
Plus de 130 personnes, en majorité des policiers, ont été blessées jeudi lors d'une violente manifestation en Bosnie où des milliers de personnes ont protesté dans plusieurs villes contre la dégradation de l'économie dans ce pays où le chômage touche plus de 40% de la population.
"Trente manifestants et 104 policiers ont été admis tout au long de la journée au centre des urgences de Tuzla (nord-est). Ils présentaient des blessures causées par des objets durs et aussi à cause de l'irritation des yeux par des gaz lacrymogènes", a déclaré à l'AFP Adis Nisic, porte-parole de cet établissement. Un précédent bilan faisait état de 32 blessés.
Quelque 7.000 personnes, selon les médias locaux, 2.000 selon la police, ont protesté pour le deuxième jour consécutif à Tuzla. Ils ont forcé un cordon de police antiémeute qui empêchait l'accès au siège de l'administration régionale. Les manifestants ont lancé des pierres et des torches enflammées contre des policiers et l'immeuble, brisant toutes les fenêtres, selon les images diffusées par plusieurs chaînes locales de télévision.
La police a riposté en lançant des grenades lacrymogènes. Huit protestataires ont été arrêtés, a dit à l'AFP un porte-parole de la police locale, Izudin Saric. Un rassemblement similaire a eu lieu la veille à Tuzla à l'initiative de salariés de plusieurs anciennes entreprises publiques en faillite qui sont dans l'incapacité de leur verser les salaires depuis plusieurs mois. Il s'agit notamment d'entreprises de l'industrie chimique et forestière. Quelques centaines de salariés de ces entreprises ont été rejoints jeudi par des chômeurs et des jeunes.
Des manifestations rassemblant plusieurs centaines de personnes ont aussi été organisées à Sarajevo, à Bihac (nord-ouest), à Zenica (centre) et à Mostar (sud). A Sarajevo, une centaine de personnes ont jeté des oeufs et des pierres contre l'immeuble de l'administration régionale, a constaté l'AFP. "Voleurs! Assassins!", ont scandé les manifestants, avant d'être dispersés par la police antiémeute. Le mouvement a embrasé les principales villes de la Fédération croato-musulmane, une des deux entités de Bosnie qui avec la Republika Srpska (entité serbe) composent ce pays de 3,8 millions d'habitants.
Le chef du gouvernement de cette entité, Nermin Niksic, a convoqué pour une réunion extraordinaire jeudi soir des responsables de toutes les agences policières et des procureurs de villes concernées pour évaluer la situation sécuritaire.
Dans la soirée, de nouvelles échauffourées ont opposé quelques centaines de manifestants violents et la police. Les deux parties lançaient des gaz irritants, selon M. Nisic. La police a une nouvelle fois dispersé les manifestants, mais une partie d'entre eux ont ensuite pillé des magasins et épiceries dans le centre-ville, a rapporté la télévision régionale (RTVTK).
Le taux de chômage officiel s'élève en Bosnie à plus de 44%. Le nombre réel de chômeurs est toutefois estimé à 27,5% par la Banque centrale, car beaucoup de gens sont employés au noir. Le salaire mensuel moyen est de 420 euros, mais près d'un habitant sur cinq vit dans la pauvreté, selon des statistiques officielles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un acteur bosnien, Ours d'argent en 2013, en voie d'expulsion
Il y a un an, le Bosnien Nazif Mujic recevait l'Ours d'argent du meilleur acteur de la Berlinale. Aujourd'hui, il croupit avec sa femme et leurs trois enfants dans un foyer de demandeurs d'asile aux confins de Berlin, en attendant une expulsion d'Allemagne. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Réforme des retraites en France: des centaines de milliers de manifestants dans la rue
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à travers la France pour protester contre la réforme controversée des retraites, projet phare du président Macron, mais la grève semblait moins suivie que lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier.
-
Grâce à ce Youtubeur, mille malvoyants ont retrouvé la vue
Avec ses 130 millions d’abonnés, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, est le Youtubeur le plus suivi de la plateforme. Le vidéaste américain a voulu mettre sa notoriété et son argent à profit pour rendre la vue à mille personnes aveugles ou malvoyantes à travers le monde. -
Le TPIY? Un tribunal "satanique"!
L'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a qualifié le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de "satanique" mardi au moment où il était appelé à témoigner au procès de son alter ego politique Radovan Karadzic. -
Des millions de personnes menacées par une sécheresse interminable dans la Corne de l’Afrique