14 corps, dont certains identifiés comme étant ceux de Rohingyas, échoués sur une plage en Birmanie
Les corps de 14 personnes ont été retrouvés échoués sur une plage en Birmanie, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de la police locale, un sauveteur soulignant que certaines étaient des membres de la minorité Rohingya qui avaient voulu quitter le pays par la mer.
“14 cadavres ont été retrouvés et 35 personnes, dont les propriétaires du bateau, ont été secourues”, a dit le lieutenant-colonel Tun Shwe, le porte-parole de la police du district de Pathein, à environ 200 km à l’ouest de Rangoun (sud).
Un sauveteur de la Myanmar Rescue Organization, ayant requis l’anonymat, a précisé que huit cadavres avaient été découverts dimanche et que tous étaient ceux de Rohingyas ayant tenté de se rendre en Malaisie.
Selon un militant de cette minorité musulmane contacté par l’AFP, les 14 victimes sont 12 femmes et deux garçons.
Le bateau transportait des personnes originaires des villes de Buthidaung, Maungdaw et Sittwe, dans l’État de Rakhine, où vit l’essentiel de la minorité rohingya, a-t-il ajouté, refusant d’être identifié.
Répression brutale
Des centaines de milliers de Rohingyas, membres d’une communauté ayant immigré en Birmanie il y a plusieurs générations, ont fui ce pays, dont la population est en majorité bouddhiste, depuis 2017 après une répression brutale de l’armée qui a perpétré des massacres et des viols, selon les témoignages de réfugiés.
Les Rohingyas qui se trouvent encore sur le territoire birman sont largement considérés comme des étrangers arrivés du Bangladesh, se voyant refuser citoyenneté, droits et accès aux services.
Chaque année, des centaines de Rohingyas entreprennent des voyages périlleux de plusieurs mois par la mer vers d’autres Etats de l’Asie du Sud-Est.
La Malaisie, un pays relativement riche, est généralement leur destination privilégiée, mais certains finissent aussi par rejoindre l’Indonésie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
“Scène d’horreur” en Allemagne: un homme dépose une tête humaine à l'entrée d'un tribunal
-
Une tornade frappe le sud des Pays-Bas: au moins un mort et sept blessés
Une tornade a fait au moins un mort et sept blessés lundi à Zierikzee, une ville côtière des Pays-Bas, où elle est le premier phénomène naturel de ce type à avoir été meurtrière en trois décennies. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un papa tente d’empêcher l’arrestation de son fils avec une pelleteuse
Des policiers du Vermont, aux États-Unis, étaient en train d’interpeler un homme suspecté d’agression et de cambriolage, lorsque le père du suspect a utilisé une pelleteuse pour empêcher l’arrestation de son fils. -
La célèbre influenceuse britannique Deborah James a perdu son combat contre le cancer
-
“Club climat”, pénuries alimentaires, guerre, pétrole russe: voici les annonces du G7
Les puissances du G7, rassemblées en Allemagne, se sont mises d’accord pour un certain nombre de mesures à appliquer concernant principalement le climat, l’économie et la guerre en Ukraine. Voici le détail ci-dessous