150 à 200 migrants occupent une gare après la fermeture d'un refuge à la frontière franco-italienne
De 150 à 200 personnes occupaient lundi la gare de Briançon, dans le sud-est de la France, suite à la décision d'un refuge hébergeant des migrants arrivant de la frontière italienne d'interrompre les accueils, a indiqué lundi la préfecture.
Il s'agit essentiellement de réfugiés afghans, pour la plupart des jeunes hommes et quelques familles, selon une source policière.
La préfecture des Hautes-Alpes précise dans un communiqué avoir "mobilisé les moyens nécessaires pour maintenir l'ordre public" et étudier des solutions "pour le transport des personnes présentant les conditions pour cela, tout comme pour la prise en compte des personnes en situation de vulnérabilité".
L'association Refuges Solidaires, qui gère le refuge Terrasses Solidaires, avait affirmé dimanche être "confrontée à des arrivées plus importantes dépassant largement ses capacités d'accueil" - soit "plus de 200 personnes présentes pour une capacité de maximum 80 personnes" - et avoir de ce fait décidé d'"interrompre totalement l'accueil" de nouveaux arrivants.
Elle plaide pour "que des actions soient mises en place dans les plus brefs délais" et notamment que "d'autres opérateurs prennent en charge l'accueil d'urgence en complément de (son) action".
L'association a su dimanche que 180 migrants se trouvaient "de l'autre côté de la frontière", en route vers Briançon et averti "qu'ils ne pourr(aient) pas être accueillis et qu'ils devr(aient) continuer leur route": "c'est une question de dignité et de sécurité mais avant tout de sécurité", a expliqué l'administrateur bénévole de l'association, Jean Gaboriau, joint dimanche par l'AFP.
La préfecture rappelle de son côté que nombre de ces arrivants se trouvent en "situation irrégulière au regard du droit au séjour", faute d'avoir demandé l'asile dans leur premier pays d'entrée en Europe, l'Italie.
Les autorités notent aussi que les capacités d'hébergement d'urgence de l'Etat ont été "fortement augmentées" ces dernières années, à la fois pour les demandeurs d'asile et pour les autres personnes vulnérables, éligibles "au dispositif d'hébergement d'urgence de droit commun, dans la limite des places disponibles".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Pologne va ajouter 2.500 soldats à la frontière avec le Bélarus pour contenir les migrants
La Pologne va porter à 10.000 le nombre de ses soldats déployés pour aider les gardes-frontières à empêcher les migrants de traverser sa frontière à partir du Bélarus, a annoncé lundi le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak. -
Le récit d'un migrant à la frontière entre l'UE et le Bélarus: “C’est un cauchemar”
Exténué, pris au piège dans une forêt froide et "cruelle", le barbier libanais Ali Abd Alwareth dit regretter sa tentative d'entrer dans l'Union européenne via la frontière entre le Bélarus et la Pologne, une tentative qui s'éternise depuis huit jours déjà. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Glissement autoritaire de l’État”: des ONG dénoncent la violence policière lors des manifestations en France
Après deux mois de mobilisation en France contre la réforme des retraites du président Macron, les manifestations émaillées de violences ces derniers jours se sont accompagnées de brutalités policières, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Un homme fonce sur un parking de l'aéroport de Cologne-Bonn, plusieurs blessés
Plusieurs personnes ont été légèrement blessées vendredi dans un parking de l’aéroport Konrad-Adenauer de Cologne-Bonn, en Allemagne, après qu’un homme a foncé sur elles avec sa voiture, rapportent les médias allemands. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”