150 ans plus tard, le CICR plus nécessaire que jamais
150 ans d'histoire montrent que "le CICR est plus nécessaire que jamais" et il doit maintenant s'adapter aux nouvelles formes de conflits et aux nouveaux groupes armés, a souligné son président, le Suisse Peter Maurer, dans un entretien avec l'AFP.
Le Comité International de la Croix Rouge, qui est toujours présidé par un Suisse, fêtera le 17 février prochain le 150e anniversaire des premiers actes fondateurs.
"On a besoin du CICR. Si on s'est affirmé en tant qu'organisation en 150 ans, c'est qu'on a répondu aux crises, aux guerres, aux crises inter-étatiques qui se déroulées d'abord en Europe puis plus loin", relève le patron de cette organisation, unique en son genre, qui au fil des crises est passée de quelques bénévoles philanthropes à une entreprise de quelque 12.000 employés dotée d'un budget de 1,2 milliard de dollars.
"Il y a des besoins énormes de protection et d'assistance aux populations", constate Peter Maurer, interrogé au siège du CICR, à Genève.
M. Maurer, diplomate de carrière, nommé à la tête du CICR en juillet 2012, se plaît à rappeler le rôle cardinal de l'organisation dans l'élaboration du droit humanitaire international et du droit de la Guerre, les fameuses Conventions de Genève.
En 150 ans, le CICR n'a pas seulement "essayé au mieux de protéger les populations, de soigner les soldats dans les champs de bataille", mais il a aussi eu "une responsabilité de développement du droit, d'inspirer les diplomaties et politiques des Etats pour qu'ils arrivent à créer les bases juridiques nécessaires qui respectent un minimum d'humanité dans les guerres, les conflits armés et les combats".
Confronté à des "groupes armés" engagés dans des luttes qui "ressemblent à un conflit armé", le CICR mise sur les valeurs qui ont fait sa réputation, selon M. Maurer.
"La philosophie, le mode d'action du CICR qu'on a développé envers les Etats est valable aussi pour les groupes non étatiques qu'on observe aujourd'hui, il n'y a pas d'alternative à la discussion et à l'engagement constant, à les convaincre de respecter le droit, les règles de conduite d'hostilité, la distinction entre militaires et civils, les règles de comportement et de traitement des prisonniers".
"Le CICR ne travaille pas avec la pression militaire. Notre force c'est la conviction, c'est d'être proche du terrain, proche des conflits, de connaître les acteurs, la souffrance des populations et de répondre à leurs populations et de s'engager avec les porteurs d'armes pour faire respecter le minimum des règles", a-t-il dit.
Le CICR s'est donné aujourd'hui comme priorité l'aide dans une dizaine de conflits. Les plus médiatisés d'entre eux ne sont pas les plus graves, selon lui. "Si je regarde aujourd'hui les personnes dans le besoin d'aide humanitaire, je constate que ces besoins sont beaucoup plus grands en République Démocratique du Congo, en Somalie, en Afghanistan, en Irak, au Yémen ou au Sahel que peut être en Syrie ou au Mali où les caméras sont là parce qu'il y a une attention internationale".
Devant l'ampleur des tâches, le CICR se veut aujourd'hui plus souple en matière de coopération avec d'autres organisations, comme "les mouvements de la Croix rouge et du Croissant rouge, mais aussi les Nations Unies et d'importantes ONG".
"Le CICR est une organisation distincte, avec un mandat spécifique mais de plus en plus, il nous faut coopérer avec d'autres. Trouver un équilibre entre spécificité et coopération est un grand défi", estime M. Maurer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Des niveaux sans précédent de souffrance en Syrie"
La situation en Syrie a atteint des "niveaux sans précédent de souffrance", a déploré mardi le Comité international de la Croix Rouge (CICR), qui doit toujours surmonter des difficultés pour accéder à certaines zones comme Alep, Deir Ezzor et Idlib. -
Washington fustige le soutien russe à Damas
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Incendie d’un ferry aux Philippines: sept morts, des passagers sautent par-dessus bord
Au moins sept personnes sont mortes et une centaine ont été sauvées lundi aux Philippines après l’incendie d’un ferry qui a forcé des passagers à sauter par-dessus bord, ont annoncé des gardes-côtes et des témoins.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Didier Reynders: “Les crimes de guerre en Ukraine ne resteront pas impunis”
Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a affirmé samedi à Turin que les crimes de guerre en Ukraine seraient poursuivis et que les atrocités commises "ne resteraient pas impunies". -
Un ours attaque une famille américaine à son domicile, le mari parvient finalement à l’abattre
Une famille a été attaquée par un ours à l’intérieur de sa maison du nord du Wisconsin. Le mari et la femme ont été blessés, mais leurs enfants, qui dormaient dans leur chambre au moment de l’attaque, sont indemnes. Le mari a tiré sur l’ours et l’a tué.