Plein écran
© DR

16 choses positives qui se sont passées dans le monde en 2019

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram iciFacebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

L’année 2019 s’étire en douceur. Plus que quelques jours à vivre au ralenti, une poignée de repas de famille animés et nous serons en 2020. Enfin? Déjà? C’est vous qui voyez! Avec la fin d’année vient l’heure du bilan: à quoi ressemblait 2019? On se souvient toujours mieux des choses négatives que des choses positives, probablement parce que le pire nous heurte, qu’il nous atteint directement en plein cœur. C’est facile, du coup, d’être déprimé.

Mais malgré les apparences et vos souvenirs un peu flous, tout ne s’est pas mal passé, cette année, dans le monde. J’avais envie de vous rappeler certaines des belles choses qui ont marqué l’année 2019. C’est un état d’esprit: penser à des choses joyeuses amène la joie et on en a plus que jamais besoin. Alors voyons, plus que jamais, le verre à moitié plein! Voici le bilan de l’année 2019.

- En Belgique, la première banque éthique et durable a été créée. La coopérative New B a réussi à rassembler 35 millions d’euros en six semaines.

- En Inde, au cours des cinq dernières années, 90 millions de toilettes ont été construites, 93% des ménages ont maintenant une toilette chez eux et 500 millions de personnes ont cessé de faire leurs besoins à l’air libre.

- Tawaïn a été le premier pays asiatique à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

- Cinq pays, dont la France, ont interdit la fessée. Au total, 58 pays à travers le monde ont interdit le châtiment corporel.

- Selon un rapport publié en janvier, les attentats terroristes à travers le monde ont diminué de 33% en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 2011.

Les autres nouvelles positives sont à lire sur le blog en cliquant ici.