160.000 réfugiés dans l'UE? Insuffisant, selon l'ONU
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a jugé vendredi insuffisant le programme de répartition de 160.000 réfugiés dans l'UE, estimant qu'il fallait garantir 200.000 places d'ici 2016.
Dans un communiqué, "le HCR salue les propositions de la Commission européenne" qui propose de répartir dans l'UE 160.000 réfugiés déjà présents sur le sol européen, mais il considère que ses "premières estimations indiquent des besoins encore plus élevés".
Relocalisation
Il y a une semaine, le patron de l'agence onusienne, le Portugais Antonio Guterres, avait expliqué qu'"une estimation très préliminaire indique le besoin potentiel d'augmenter les possibilités de relocalisation à environ 200.000 places". Pour le HCR, ce programme de relocalisation doit se faire avec "la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE".
Appel de fonds
Mardi, le HCR a publié un premier appel de fonds pour répondre à "la crise des réfugiés en Europe" jusqu'à fin 2016, et a estimé avoir besoin de 30,5 millions de dollars (27,1 millions d'euros). Dans ce document, le HCR dit anticiper l'arrivée en Europe via la Méditerranée d'environ 400.000 personnes en 2015, et de "450.000 ou plus" en 2016.
380.000 migrants
Plus de 380.000 migrants et réfugiés ont déjà gagné le Vieux Continent via la Méditerranée depuis janvier et 2.850 y ont laissé la vie ou sont portés disparus, selon l'ONU. La moitié de ceux qui sont arrivés sont des Syriens fuyant la guerre dans leur pays, qui a provoqué la mort de plus de 240.000 personnes.
Huit millions de déplacés, quatre millions d'exilés
Quatre ans et demi de guerre en Syrie ont forcé plus de la moitié des Syriens à fuir leur foyer: huit millions d'entre eux sont déplacés dans le pays et quatre millions réfugiés dans les pays limitrophes et dont un nombre toujours plus important tente de gagner l'Europe occidentale. Ces personnes vivent dans "un enfer vivant", a déclaré vendredi aux médias à Genève le directeur de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Peter Salama, joint par téléphone depuis New York.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L'Irlande s'engage à accueillir 2.900 réfugiés
L'Irlande a accepté de rejoindre volontairement le plan d'accueil de réfugiés proposé mercredi par la Commission européenne en acceptant 2.900 réfugiés, a annoncé jeudi la ministre irlandaise de la Justice, Frances Fitzgerald. -
Les Allemands largement favorables à l'accueil des réfugiés
Les Allemands restent très largement favorables à l'accueil des réfugiés, tout en se disant conscients que les demandeurs d'asile vont continuer à arriver en nombre après le flux record enregistré début septembre, selon deux sondages diffusés vendredi. -
Trump dénonce son inculpation et clame son innocence: “Une persécution politique”
L’ancien président Donald Trump a vivement critiqué jeudi son inculpation par la justice de New York, dénonçant une “persécution politique et une ingérence dans l’élection” présidentielle de 2024, à laquelle il est candidat. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Roumanie s'oppose aux quotas de la Commission
La Roumanie s'oppose au système de quotas proposé par la Commission européenne pour la répartition de 160.000 réfugiés, présents déjà sur le sol européen, a annoncé jeudi le président Klaus Iohannis. -
600.000 Syriens pris au piège près de Damas
Le mois d'août a été l'un des plus sanglants depuis longtemps dans les zones assiégées en Syrie, déplore Médecins sans Frontières (MSF) vendredi dans un communiqué.