Plein écran
© getty

170 millions économisés par la Belgique au niveau européen

La contribution de la Belgique au budget européen de cette année a été revue à la baisse en raison des récentes adaptations dans le calcul du PIB. Selon des documents diffusés par le site web du Financial Times, elle économisera quelque 170 millions d'euros. L'article révèle surtout que la contribution britannique sera rehaussée de plus de deux milliards d'euros, une bombe politique dans un pays de plus en plus eurosceptique.

La modification des contributions nationales au budget européen est la conséquence d'un nouveau mode de calcul du PIB, qui comptabilise différemment la recherche et développement et les activités illégales. Elle reflète aussi les croissance plus ou moins fortes enregistrées dans certains pays ces dernières années.

Le Royaume-Uni verra sa contribution rehaussée de 2,1 milliards d'euros, tandis que les Pays-Bas recevraient une facture de 642 millions. La France retoucherait par contre plus d'un milliard et l'Allemagne 779 millions. La Belgique empocherait 170 millions.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a fait savoir qu'il s'opposerait à ce nouveau calcul des contributions, rapporte le Financial Times.