Plein écran
Illustration © Getty

200 enfants abusés par un chirurgien: le plus grand scandale pédophile de France révélé?

Les carnets glaçants d’un chirurgien français laissent à penser qu’il a abusé sexuellement de plus de 200 enfants pendant des décennies.

Il pourrait s’agir du plus grand scandale de pédophilie de France, révèle La Charente Libre. Les journaux intimes du Dr Joël Le Scouarnec ont été retrouvés et à l’intérieur, des détails sordides à propos d’abus sexuels commis sur des enfants. Le spécialiste en chirurgie viscérale explique, par des dessins ou par des mots, ses actes mais aussi ses fantasmes.

Plus de 200 noms d’enfants ont été retrouvés dans ce carnet tenu depuis les années 1990. Certaines des agressions pourraient avoir eu lieu en phase de réveil lors de l’hospitalisation des victimes.

Réalité ou fantasme?

L’enquête a commencé lorsqu’une fillette de 10 ans a accusé son voisin, Joël Le Scouarnec, d’agression sexuelle dans son jardin au printemps 2017. La police retrouve chez lui les carnets en question, mais aussi des photos, poupées, perruques et objets sexuels. Il est incarcéré depuis à Saintes dans la plus grande discrétion, jusqu’à l’éclatement médiatique de l’affaire lundi.

Le chirurgien a été renvoyé en mars dernier aux assises pour deux faits de viols commis sur des mineurs et pour trois atteintes sexuelles. L’enquête devra déterminer si tous les noms retrouvés dans les journaux sont de vraies victimes ou s’il s’agit d’un fantasme de sa part, comme l’affirme son avocat.

Le docteur, aujourd’hui sexagénaire, a officié en Bretagne, en Touraine et en Charente-Maritime. Il avait déjà été condamné en novembre 2005 par le tribunal correctionnel de Vannes à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende, pour détention d’images à caractère pédopornographique.