21 départements français en zone rouge: qu’est-ce que ça signifie? Peut-on toujours s’y rendre?
CoronavirusAvec plus de 5.000 infections par jour et un total de 21 départements placés en zone rouge, la France semble être confrontée à un vif rebond du coronavirus. Quelles sont les zones impactées et qu’est-ce que cela signifie pour les vacanciers belges? Et qu’en est-il du Tour de France? Nos confrères de Het Laatste Nieuws font le point sur la situation.
Partager par e-mail
Le nombre de nouvelles infections est en forte augmentation en France depuis un certain temps. Au cours des dernières 24 heures, 5.429 nouveaux cas ont été enregistrés. C’est un nouveau record depuis la fin du mois de mai et le chiffre le plus élevé depuis le dépistage à grande échelle. Le seuil de 4.000 nouvelles infections a été dépassé à plusieurs reprises ces derniers jours. Le nombre d’admissions à l’hôpital est également en hausse.
Le directeur des hôpitaux parisiens AP-HP, Martin Hirsch, a tiré la sonnette d’alarme cette semaine. “Le nombre d’admissions ne cesse d’augmenter”, a-t-il déclaré. “Ne pensez pas que le virus a changé: l’âge moyen n’a pas baissé aux soins intensifs”, a insisté M. Hirsch. “Nous avons des indicateurs qui doublent tous les 26 jours. C’est notre travail de veiller à ce que ce doublement ne s’accélère pas.”
Le virus gagne du terrain sur l'ensemble du territoire français, mais certains départements sont plus touchés que d'autres
Le Premier ministre Jean Castex a donc également appelé les Français à “être responsables” face à la résurgence de l’épidémie. “Le virus gagne du terrain sur tout le territoire français, mais certains départements sont plus touchés que d’autres”, a-t-il déclaré.
Départements rouges
Dix-neuf autres départements sont entrés en zone rouge le 27 août. Cela signifie que le virus “circule activement” dans ces départements et que l’incidence est supérieure à 50 cas pour 100.000 habitants.
Les départements classés en zone rouge sont: la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Sarthe, le Rhône, le Vaucluse, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Var, les Alpes-Maritimes. Et les territoires d’outre-mer: la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française.
Ça fait un total de 21 départements rouges, étant donné que Paris et les Bouches-du-Rhône avaient déjà été placés dans cette zone juste avant.
(La suite sous la photo)
Dans ces départements, “il ne sera plus possible de déroger à l’interdiction de se réunir à plus de 5.000 personnes”, a précisé le Premier ministre. Il a ajouté que les préfets “pourront prendre des mesures supplémentaires sur la base des données épidémiologiques locales”, comme cela s’est déjà produit dans le département des Bouches-du-Rhône où les bars et restaurants doivent fermer à 23 heures.
Le port du masque
Par ailleurs, le Premier ministre français est favorable à l’obligation du port du masque buccal dans les rues de Paris et de sa banlieue. Selon Castex, la mesure est “urgente”. Il a demandé à la police de rédiger un décret sur la question. Le port du masque à l’extérieur est déjà obligatoire à Marseille, deuxième ville de France.
(La suite sous la photo)
Voyager en France
Les Belges peuvent toujours se rendre en France, même si ça devient compliqué car le pays devient une mosaïque de couleurs. La majorité du pays est encore verte du côté du SPF Affaires étrangères, bien qu’il y ait davantage de zones en rouge et en orange depuis mercredi.
Le SPF Affaires étrangères a coloré des zones supplémentaires en rouge cette semaine. Par exemple, les voyages vers la capitale française Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Sarthe, l’Hérault et les Alpes-Maritimes ne sont plus autorisés. Les déplacements dans les départements des Bouches-du-Rhône et de la Guyane française étaient déjà interdits et le resteront. Toute personne revenant de ces zones doit passer deux semaines en quarantaine et se faire dépister.
(La suite sous la photo)
En outre, il existe encore toute une série de zones orange en France où la vigilance est de rigueur. Il est recommandé aux voyageurs qui reviennent de ces zones de se mettre en quarantaine et de se faire dépister (voir la carte interactive ci-dessous).
(La suite sous la photo)
Injuste
Le secteur touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une des régions les plus actives de France, se plaint de la situation et trouve “injustes” les recommandations de notre pays et de l’Allemagne, entre autres. “Toutes ces directives sont effrayantes pour notre secteur”, déclare François de Canson, président du Comité régional du tourisme.
“L’arrêt soudain et unilatéral des échanges entre nos cultures et nos destinations, c’est violent, c’est injuste”, souligne M. Canson. Il appelle tous les touristes allemands et belges à se rendre dans sa région et promet que les règles sanitaires sont bien respectées.
Tour de France
Le Tour commence samedi à Nice, tandis que la station balnéaire est située dans les Alpes-Maritimes, un département placé en zone rouge par les Affaires étrangères. Mais cela n’affecte pas le départ du Tour lui-même car c’est une “décision purement belge”. Mais bien sûr, cela a des implications pour les fans belges qui auraient aimé assister au départ du Tour. Ils devront malheureusement annuler leur voyage.
(La suite sous la photo)
Même si le gouvernement français décidait de placer Nice en zone rouge, le départ ne serait pas compromis. “Les règles auxquelles le Tour doit se conformer s’appliquent à l’ensemble du territoire et pour toute la durée de la course”, a-t-on appris.
Le Tour reste ouvert au public, mais il est soumis à des règles strictes. Tous ceux qui viennent assister à la course doivent porter un masque buccal. L’organisation distribuera entre 400.000 et 500.000 masques au public au cours des trois prochaines semaines. Les montées des cols ne seront accessibles qu’à vélo ou à pied. La caravane publicitaire ne comptera que 100 véhicules au lieu de 160.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés
Trois restaurants de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronavirus, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux, au moment où l'émirat du Golfe ralentit le déploiement du vaccin Pfizer-BioNTech en raison de retards de livraison. -
Giuseppe Conte a officiellement démissionné
-
MISE À JOUR
Deuxième nuit de chaos, pillages et émeutes aux Pays-Bas suite au couvre-feu
Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie, selon les médias néerlandais et les autorités locales. La police a dû intervenir à Rotterdam et à Geleen dans le Limbourg, mais aussi à Amsterdam, Den Bosch, Harlem, Amersfoort et Zwolle. Au moins 151 ersonnes ont été arrêtées pour des actes de vandalisme et des violences. L’état d’urgence a été décrété dans différentes villes. -
Mise à jour
Le président chinois Xi Jinping met en garde contre "une nouvelle guerre froide"
Le président chinois Xi Jinping a mis en garde ce lundi contre une "nouvelle guerre froide" qui ne peut conduire qu'à "une impasse", en s'adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos. -
Joe Biden va-t-il devoir renoncer à son vélo interactif?
Parce qu'il risque de se faire repérer par son vélo d'appartement intelligent, le président américain Joe Biden va-t-il devoir renoncer à sa mise en forme sur sa machine Peloton à la Maison Blanche?
-
Un policier roule “sur une montagne de personnes” aux États-Unis
-
Berlin veut restreindre les exportations de vaccins produits dans l'UE
Le ministre de la Santé allemand Jens Spahn s'est déclaré favorable mardi à une restriction des exportations de vaccins produits dans l'UE, au moment où les retards de livraison des remèdes contre le Covid-19 s'accumulent. -
Nouvelles encourageantes en Israël: aucune forme grave chez les patients vaccinés
Après les essais médicaux, le vaccin de Pfizer contre la Covid-19 semble également prouver son efficacité dans la pratique. Moins de 0,01% des personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer ont contracté le virus plus d’une semaine après avoir reçu la deuxième dose, a déclaré lundi un important prestataire de soins israélien.