21 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité
Au moins 21 maoïstes indiens ont été tués lors d'une série d'affrontements vendredi avec les forces de sécurité dans l'Etat du Chhattisgarh (centre), l'un des bastions de cette rébellion d'extrême-gauche qui dit lutter pour la défense des tribus et des paysans sans terre.
Dix-sept rebelles ont été tués au cours d'un premier échange de coups de feu, qui s'est produit tôt vendredi dans une zone forestière à environ 295 km au sud de la capitale de cet Etat, Raipur, a indiqué à l'AFP par téléphone le commissaire de police du district, Prashant Agrawal.
Quatre autres maoïstes ont été tués dans deux incidents séparés dans la même région. "De nombreux membres des forces de sécurité fouillent la zone à la recherche de rebelles ayant trouvé refuge ici", a ajouté M. Agrawal. Dix-neuf rebelles ont déjà été capturés et placés en détention, a-t-il ajouté.
A New Delhi, le ministre de l'Intérieur, P. Chidambaram, a salué "le courage et les grandes compétences" des unités de police impliquées dans les fusillades. Il s'agit d'un rare succès pour les forces de sécurité qui tentent de déloger les maoïstes de leur bastion pour mettre fin à une longue guérilla dans le cadre d'une opération d'envergure baptisée "Traque verte", lancée en 2009 sans véritable succès jusqu'à présent.
Au Chhattisgarh le mois dernier, les maoïstes ont pris en embuscade une patrouille de police et tué six policiers et un civil.
Selon le Premier ministre, Manmohan Singh, cette "rébellion rouge", qui défie l'autorité de l'administration centrale et des gouvernements locaux depuis 1967 et a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, est la principale menace pesant sur la sécurité intérieure.
Au cours des derniers mois, la violence maoïste a repris de la vigueur, avec une série d'enlèvements visant, pour la première fois, des étrangers.
Deux Italiens avaient été enlevés en mars dans l'Etat de l'Orissa (est), avant d'être séparément relâchés. En avril, un parlementaire avait été également kidnappé, puis relâché, dans ce même Etat.
En échange de rançons ou de prisonniers, ils relâchent généralement leurs victimes même si certains otages, dont des policiers, ont déjà été exécutés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
25 présumés maoïstes tués par la police dans le centre de l'Inde
-
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention. -
Inde: dix policiers tués par des maoïstes présumés
Dix policiers ont été tués et trois ont été grièvement blessés dans une attaque de maoïstes présumés dans l'Etat du Chhattisgarh, dans le centre du pays, a annoncé vendredi la police. -
Les maoïstes ont libéré l'otage retenu depuis mars
Les rebelles maoïstes indiens ont libéré l'otage italien qu'ils avaient enlevé voici près d'un mois dans l'Etat de l'Orissa (est), a-t-on appris jeudi de source policière. -
Quinze policiers tués dans un attentat maoïste en Inde
Quinze policiers indiens ont été tués mardi dans l'explosion d'une mine imputée aux rebelles maoïstes, dans le centre du pays, a rapporté l'agence Press Trust of India (PTI).
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.