24 heures sans raids aériens à Alep
La métropole syrienne d'Alep connaît depuis 24 heures un répit dans les raids aériens après la suspension par la Russie de ses frappes, rapportent mercredi une ONG et des secouristes, mais les combats se poursuivaient sur le terrain.
Moscou, principal allié du président Bachar al-Assad, avait annoncé mardi l'arrêt des raids de son aviation ainsi que celle du régime sur la partie rebelle de la deuxième ville de Syrie.
Cette suspension intervient avant l'entrée en vigueur d'une "trêve humanitaire" également annoncée par Moscou et qui devrait permettre en principe l'évacuation de civils et de rebelles qui le désirent des quartiers Est de la métropole.
"Il n'y a pas eu de raids aériens depuis mardi matin jusqu'à cette heure", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Mais il y a toujours des combats sur plusieurs fronts aux abords des quartiers rebelles, notamment dans la Vieille ville", avec des tirs d'artillerie du régime et des roquettes lancées par les rebelles, a-t-il précisé.
"Grâce à Dieu, il n'y a pas d'avions dans le ciel en ce moment", a indiqué de son côté à l'AFP Ibrahim Abou al-Leith, porte-parole des Casques blancs à Alep, ces secouristes en zone rebelle. "Mais il y a encore des tirs d'artillerie et de roquettes", a-t-il ajouté.
Selon lui, "les gens ont encore peur car ils ne font pas confiance au régime et à la Russie", précise Abou al-Leith.
Pause humanitaire jeudi
Mardi, profitant du répit dans les frappes, les habitants de la partie rebelle sont sortis à la recherche de nourriture, de plus en plus rare dans ce secteur assiégé depuis pratiquement trois mois.
La "pause humanitaire" prévue jeudi à 08H00 locales (05H00 GMT) doit durer huit heures, selon l'annonce de Moscou, qui a qualifié de geste de "bonne volonté", alors que Washington s'est dit sceptique.
Les 250.000 habitants des quartiers Est, aux mains des rebelles depuis 2012, sont soumis depuis le 22 septembre à un déluge de feu des aviations russe et syrienne, le régime de Damas ayant déclenché une vaste offensive visant à reprendre Alep.
Des hôpitaux ont été visés au cours de cette campagne et des pays occidentaux comme la France ont dénoncé des "crimes de guerre".
Une "réunion de travail" sur la Syrie est en outre prévue entre les présidents français et russe François Hollande et Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel mercredi à Berlin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Raids meurtriers à Alep en dépit des menaces de sanctions
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Présidentielle en Turquie: Erdogan officiellement réélu, son adversaire Kiliçdaroglu “triste” pour l'avenir du pays
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l’issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
-
“J’ai peur”: une femme et ses deux enfants retrouvés morts à Dreux, le conjoint recherché
Une mère et ses deux enfants de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir), tandis que son ancien conjoint était recherché pour être entendu par les enquêteurs. -
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé vendredi sa décision d’arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique dans un souci environnemental