24 messages d'anomalies transmis par l'Airbus
L'Airbus A330 d'Air France, qui s'est abîmé dans l'Atlantique dans la nuit de dimanche à lundi, a adressé 24 messages d'anomalie en moins de cinq minutes, a annoncé samedi le Bureau enquêtes et analyses, chargé de l'enquête technique française.
Dernier message à 4h10
24 messages ACARS (messages d'anomalies, de pannes ou d'arrêt de système) ont été envoyés par l'avion, qui effectuait la liaison Rio-Paris, entre 4H10 et 4H14 HB, a indiqué Alain Bouillard, chargé de mission auprès du directeur du BEA. Le dernier message de position a été donné à 4H10 HB.
Selon le directeur du BPA, Paul-Louis Arslanian, différents systèmes "en panne ou en arrêt" ont été envoyés, dont le système de pilotage automatique.
"Système arrêté volontairement"
Les messages de pannes envoyés par l'avion le sont même lorsqu'un système est arrêté "volontairement" par les pilotes, a-t-il souligné lors d'un point de presse.
Le BEA a par ailleurs annoncé que des moyens acoustiques prêtés par les Etats-Unis vont être acheminés vers la zone de recherches des débris de l'Airbus d'Air France.
Moyens impressionnants
"Des moyens acoustiques prêtés par les Etats Unis seront mis à bord de deux navires qui sont en train de se positionner", a précisé Paul-Louis Arslanian.
Parmi les autres moyens mis en oeuvre, la France a dépêché le sous-marin nucléaire d'attaque français Emeraude --doté de sonars-- qui doit arriver sur zone la semaine prochaine, et un navire de recherches, le "Pourquoi pas".
Jusqu'à 6000 mètres
Ce dernier transporte un sous-marin spécialisé dans les recherches dans les grandes profondeurs, le "Nautile", et un robot, le "Victor 6000", qui peuvent tous les deux opérer jusqu'à 6.000 mètres.
"Nous n'allons pas "taper" au hasard", a souligné M. Arslanian, précisant que la zone de recherche se situait à cent miles nautiques à l'est de la dorsale médio-océanique où la profondeur des fonds sont estimés à 4.606 mètres.
"Balises peut-être détachées"
Il a également souligné qu'il y avait un risque que les balises des boîtes noires se soient détachées des enregistreurs des paramètres du vol AF 447 Rio-Paris.
"Nous n'avons absolument pas la garantie que la balise soit toujours attachée à l'enregistreur. Elle peut s'être détachée", a déclaré M. Arslanian.
Raison encore mystérieuse
L'avion Airbus A330 d'Air France assurant la liaison Rio de Janeiro/Paris a disparu au large des côtes brésiliennes dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord. Les raisons de la chute de l'appareil, qui a connu des problèmes techniques, restent mystérieuses.
"Rien n'indique" que le vol ait rencontré sur son trajet "un amas orageux d'une intensité exceptionnelle" pour un mois de juin, a indiqué Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo France, lors du point presse. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"On ne peut pas exclure que l'on ne retrouve pas les boîtes noires"
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
"Incohérence" des vitesses mesurées par l'avion
-
France, Espagne et Allemagne accorder des aides à Airbus
-
Les débris ne sont pas ceux de l'Airbus
-
Indemnisation record pour la famille d'un Chinois disparu avec l'A330
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vol AF 447: les problèmes techniques confirmés mais le mystère reste entier