24 migrants secourus au large des côtes françaises

Vingt-quatre migrants, dont sept mineurs, ont été secourus dans la nuit de jeudi à vendredi au large des côtes septentrionales françaises alors qu'ils tentaient de traverser la Manche à bord d'un semi-rigide pour rejoindre la Grande-Bretagne, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Plein écran
Archive d’illustration © AFP

À environ quatre kilomètres du littoral, au large de Dunkerque, les migrants ont appelé les sapeurs-pompiers vers 2h30 (00H30 GMT), enclenchant les opérations de recherche et secours.

Vers 4h30, ils ont été "récupérés sains et saufs alors que leur embarcation prenait l'eau", et ramenés à bord d'un patrouilleur des garde-côtes de la douane à Calais.

Des migrants tentent régulièrement de traverser le détroit du Pas de Calais, où les courants sont forts et le trafic maritime dense, en partant du littoral français.

Jeudi, 30 migrants, dont dix enfants et un bébé, ont été récupérés par les autorités, après les signalements de bateaux de pêche dans une zone de trafic maritime particulièrement important.