27 migrants décédés dans la mer près de Calais: “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
MISE À JOURLa Manche, nouveau “cimetière à ciel ouvert”: le bilan du naufrage mercredi au large de Calais d’une embarcation de migrants a été ramené à 27 morts et deux rescapés, selon un bilan consolidé communiqué par le ministère de l’Intérieur à l’AFP. En tout début de soirée, le président Emmanuel Macron avait évoqué 31 morts dans ce naufrage qui est l’un des plus mortels enregistré dans la Manche.
Ce drame, qualifié de “tragédie” par le Premier ministre Jean Castex, est de loin le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.
“Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère”, a ajouté M. Castex dans un message publié sur Twitter, en assurant suivre “la situation en temps réel”.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté convoqué une réunion de crise, a annoncé Downing Street.
Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019.
“Forte émotion devant le drame des nombreux morts dû au chavirage d’un bateau de migrants dans la Manche. On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées”, a twitté Gérald Darmanin.
Quatre passeurs suspects arrêtés
Quatre passeurs suspectés d’être “directement en lien” avec le naufrage qui a coûté mercredi la vie à 27 migrants dans la Manche ont été arrêtés, a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
“Je veux ici dire que les premiers responsables de cette ignoble situation sont les passeurs”, a ajouté le ministre à Calais. Il a également appelé à une “réponse internationale coordonnée très dure” devant ce drame “qui nous touche tous”.
“Révolté”, Boris Johnson propose à la France d’en “faire plus ensemble”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit mercredi “choqué, révolté et profondément attristé” par la mort d’au moins 27 migrants dans la Manche, assurant vouloir “faire plus” avec la France pour décourager les traversées illégales vers l’Angleterre.
“Nous avons eu des difficultés à persuader certains de nos partenaires, en particulier les Français, d’agir à la hauteur de la situation, mais je comprends les difficultés auxquelles tous les pays sont confrontés”, a-t-il déclaré sur Sky News à l’issue d’une réunion de crise à Downing Street.
“Ce que nous voulons maintenant, c’est faire plus ensemble, c’est ce que nous proposons”, a-t-il ajouté.
“Cette catastrophe souligne à quel point il est dangereux de traverser la Manche de cette manière. Elle montre également à quel point il est vital d’intensifier nos efforts pour briser le modèle économique des gangsters qui envoient des gens en mer de cette manière”, a estimé Boris Johnson.
“Je dis à nos partenaires d’outre-Manche que le moment est venu pour nous tous de nous mobiliser, de travailler ensemble pour faire tout ce que nous pouvons pour briser ces gangs”, a-t-il ajouté.
“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, en demandant le “renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures de l’Union européenne, selon l’Élysée.
Le chef d’État français réclame également “une réunion d’urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire” et assure que “tout sera mis en oeuvre pour retrouver et condamner les responsables” de ce drame.
Le Premier ministre français Jean Castex tiendra par ailleurs jeudi à 8H30 une réunion interministérielle sur “les traversées de migrants dans la Manche, a annoncé Matignon.
Seront présents à cette réunion les ministres français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, des Armées, Florence Parly, de la Mer, Annick Girardin, des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat à l’Europe, Clément Beaune, a-t-on précisé de même source.
“Tragédie absolue”
Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour “aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée” et “homicide involontaire aggravé”.
Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches. Une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui était partie de Dunkerque, a indiqué une source proche du dossier.
“Les gens meurent dans la Manche qui est en train de se transformer en cimetière à ciel ouvert, comme la Méditerranée. Tant que l’Angleterre sera en face, les gens continueront à traverser”, s’est alarmé Pierre Roques, coordinateur de l’Auberge des Migrants, une association de Calais.
Outre-Manche, la députée conservatrice de Douvres, Natalie Elphicke, a déploré “une tragédie absolue”. “Cela montre bien que pour sauver des vies en mer, il faut d’abord empêcher les bateaux d’entrer dans l’eau”, a-t-elle déclaré, appelant à “mettre fin à ces traversées dangereuses”.
Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait mis en garde vendredi dernier le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux, dans un entretien avec l’AFP.
“Cynisme des organisations”
Au 20 novembre, 31.500 migrants avaient quitté les côtes depuis le début de l’année et 7.800 migrants avaient été sauvées, avait-il affirmé. Une tendance, avait-il remarqué, qui n’a pas baissé malgré les températures hivernales.
Selon Londres 22.000 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l’année.
M. Dutrieux explique notamment ce phénomène par “le cynisme des organisations qui sont derrière ces passages, qui jettent à l’eau des migrants parce que c’est une entreprise qui rapporte bien”.
Londres et Paris sont convenus de renforcer leur coopération pour tenter de tarir ces départs après une montée de tension dans le sillage de l’arrivée le 11 novembre de 1.185 migrants sur les côtes anglaises, un record.
“Ça fait des années qu’on dénonce et alerte sur la dangerosité de la situation à la frontière”, chiffrant à “plus de 300", le nombre de migrants décédés depuis 1999 sur le littoral”, a réagi Charlotte Kwantes, responsable d’Utopia56, association qui intervient auprès des exilés à Calais.
“Tant que des voies de passage sûres ne seront pas mises en place entre l’Angleterre et la France, ou tant que ces personnes ne pourront pas être régularisées en France, que Darmanin vienne ou pas à Calais, il y aura des morts à la frontière”, a-t-elle déclaré à l’AFP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attaque au couteau à Annecy: les principales réactions
-
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi. -
“Du clapotis”, “des bulles de savon”: la prise de parole étonnante d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait-il un pari à tenir? Devant des journalistes, le président français a placé plusieurs références insolites en l’espace de quelques secondes. -
Près de 250 migrants secourus vendredi et samedi dans le détroit du Pas-de-Calais
Près de 250 migrants ont été secourus en mer dans la nuit de vendredi à samedi et au cours de la journée de samedi après s’être retrouvés en difficulté en tentant de traverser la Manche, de la France vers l’Angleterre, a annoncé samedi soir la préfecture maritime. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’émissaire de l’ONU déclaré persona non grata au Soudan
Le gouvernement du Soudan a déclaré jeudi persona non grata l’émissaire de l’ONU dans le pays, l’Allemand Volker Perthes, qu’il accuse depuis plusieurs semaines d’être responsable de la guerre en cours.