292 personnes déférées devant la justice "pour terrorisme" en Egypte
Le parquet égyptien a déféré dimanche devant un tribunal militaire 292 membres présumés du groupe Etat islamique pour implication dans des attaques ou la planification d'attentats notamment contre le président Abdel Fattah al-Sissi et le prince héritier saoudien Mohamed ben Nayef, selon un responsable.
Les 292 accusés, dont 151 sont en détention, ont formé 22 cellules "terroristes" au sein du groupuscule "Province du Sinaï", branche du groupe Etat islamique (EI) en Egypte, selon ce responsable du parquet qui a requis l'anonymat.
Les personnes déférées sont accusés d'être impliquées dans 17 "opérations" dont la planification d'un attentat contre le président Sissi durant le petit pèlerinage à La Mecque et un autre, toujours contre le chef de l'Etat égyptien, au Caire, selon les conclusions de l'enquête citées par ce responsable.
Selon lui, le second attentat avait été planifié par d'anciens officiers limogés de la police et adeptes du djihadisme.
Le parquet affirme que les djihadistes présumés ont également été impliqués dans la planification d'un attentat visant le prince héritier Mohamed ben Nayef en Arabie saoudite, et dans deux autres contre cinq juges égyptiens dans la ville d'Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï.
Aveux
Ils auraient en outre participé à des attaques contre des points de contrôle de la police et de l'armée dans le Nord-Sinaï ainsi que dans un attentat ayant fait trois morts contre un bus de touristes sud-coréens dans la ville de Taba, frontalière d'Israël en février 2014.
Selon le responsable du parquet, 66 suspects ont fait des aveux détaillés pendant l'enquête qui a duré plus d'un an.
Sur son site internet, le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram indique que les suspects surveillaient les sièges du ministère de l'Intérieur et des Renseignement militaires à Ras Sidr (sud du Sinaï) ainsi que l'aéroport militaire Abou Hamad à Charquiya (dans le Delta du Nil) outre les ambassades de Russie, de France, de Belgique et de Birmanie.
Plus de 820 islamistes ont été déférés devant la justice militaire depuis que la promulgation en octobre 2014 d'une loi élargissant les prérogatives des tribunaux militaires pour inclure les attaques visant les établissements de l'Etat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
-
Pour Erdogan, l'Otan ne peut pas accorder l'asile à des "soldats terroristes"
L'Otan ne peut pas accorder l'asile à des "soldats terroristes", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan après les demandes d'asile déposées par plusieurs officiers turcs de l'Otan dans les pays où ils servent. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le roi Charles met en garde: “L'invasion russe de l'Ukraine menace la sécurité de l'Europe”
Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre "la menace" que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et "nos valeurs démocratiques", dans un discours historique devant les députés allemands. "Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire", a ajouté le souverain britannique, soulignant le "rôle majeur" endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les services d'urgence bruxellois nommés Brusseleirs de l'année 2016
La police, les pompiers, les ambulanciers et les services d'aide médicale bruxellois ont été nommés samedi soir Brusseleirs de l'année 2016 pour leur action courageuse lors des attentats terroristes du 22 mars, un titre remis par l'asbl be.brusseleir et le ministre flamand en charge de Bruxelles Sven Gatz. -
2.000 Turcs protestent à Bruxelles contre le terrorisme et le PKK
Quelque 2.000 Turcs manifestaient samedi sur la place Schuman, à Bruxelles, contre les actes terroristes et la terreur de l'Etat islamique ainsi que contre le mouvement séparatiste kurde PKK, selon les organisateurs.