30 morts et 60 blessés en trois jours à Bangui
"Trente tués et 60 blessés" ont été ramassés par la Croix-Rouge au cours des trois derniers jours dans les rues de Bangui, a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse un responsable de l'organisation caritative.
Le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Georgios Georgantas s'est dit "extrêmement préoccupé" par la dégradation de la situation dans la capitale centrafricaine, soulignant un "niveau de violences sans précédent".
Appelant les autorités centrafricaines et la force internationale a "prendre leurs responsabilités", M. Georgantas a également demandé aux populations civiles de "respecter l'emblème de la Croix-Rouge et le personnel au cours de ses activités". "Quand nous passons des barrages pour évacuer des blessés, chaque fois il faut de longues et difficiles négociations pour avancer. Cela met la vie des blessés en danger et beaucoup de stress sur le personnel", a-t-il souligné. Le bilan annoncé est a minima, puisqu'à Bangui, nombreuses sont les familles qui s'occupent elles-même d'enterrer leurs morts, ou ne peuvent acheminer leurs blessés jusqu'aux centres de santé à cause de l'insécurité qui règne dans certains quartiers.
En raison du couvre-feu imposé à partir de 18h00, les civils blessés la nuit ou en fin de journée doivent attendre le matin pour bénéficier de soins et c'est au petit matin dans Bangui que les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine s'affairent à ramasser les corps.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Une dizaine" de rebelles Séléka tués à Bangui
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Une fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque: sa mère retrouvée morte, son père activement recherché
La procédure alerte-enlèvement déclenchée mercredi soir après la disparition d’une fillette à Dunkerque (Nord) a été levée mais l’enfant est toujours recherchée, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier et auprès de la police judiciaire. -
“Une fois de plus”: le Royaume-Uni intercepte des avions russes “volant près de l’espace aérien de l’Otan”
Le Royaume-Uni a mobilisé ses avions de combat jeudi et vendredi afin d’aller à la rencontre de plusieurs avions russes qui volaient à proximité de l’espace aérien de l’Otan et les escorter, a indiqué vendredi le gouvernement britannique. -
Tirs nourris dans un quartier de Bangui
Des tirs nourris d'armes automatiques, ponctués de détonations sourdes, ont éclaté mercredi en fin de matinée dans le quartier du PK-5, dans le centre de Bangui, a constaté un correspondant de l'AFP.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un général français à la tête de la force européenne en Centrafrique
Un officier français, le général de division Philippe Pontiès, a été désigné comme commandant de l'opération militaire de l'Union européenne en République centrafricaine, baptisée Eufor RCA, a annoncé mardi l'Union européenne.