4.000 migrants ont débarqué en Grèce, à destination de la Macédoine
Près de 4.000 migrants ont débarqué vendredi matin au Pirée (Grèce), la plupart résolus à gagner la frontière gréco-macédonienne d'Idomeni pour poursuivre leur route vers l'Europe, en dépit du filtrage par nationalités qui y bloque depuis une semaine des centaines de personnes déboutées, a rapporté une photographe de l'AFP.
Malgré cette fermeture partielle, qui n'épargne que Syriens, Afghans et Irakiens, Saram, un géologue iranien d'une trentaine d'années, n'entend pas changer ses plans: "Je vais prendre la route vers la Macédoine et on verra bien ce qui se passera", a-t-il dit à l'AFP.
"Nous allons en Macédoine", a lancé en mauvais anglais un jeune couple iranien, portant dans les bras leur nourrisson.
Avec quelque 2.400 compagnons, dont nombre de Syriens et Afghans mais aussi des Pakistanais et des Africains, ces migrants débarquaient du Eleftherios Venizelos qui venait de les convoyer de l'île de Lesbos, première étape en Europe de l'exode en cours. Plus de 1.500 autres avaient rallié plus tôt le port du Pirée, convoyés de la même île par un autre ferry.
Nombre de ces arrivants, dont beaucoup de familles avec enfants, montaient vendredi dans des cars à destination d'Idomeni. Parmi eux un groupe de jeunes Kényans affirmait tout ignorer de l'obstacle qui les attend.
Un millier de personnes déboutéés, notamment Iraniens, Somaliens, Pakistanais, Bangladais restaient bloqués vendredi à Idomeni, tentant de s'abriter de la pluie sous des tentes, au lendemain d'un assaut lancé par environ 200 d'entre eux pour essayer de forcer le passage vers la Macédoine. Ils ont abattu des barbelés et bombardé la police macédonienne de pierres et de déchets, tandis qu'une dizaine s'affirmant Iraniens y observent une grève de la faim et s'y sont cousu les lèvres.
Les protestataires bloquent aussi depuis une semaine le trafic ferroviaire entre Athènes et Skopje, perturbant les échanges commerciaux grecs.
Les autorités grecques ont exclu jusque-là toute intervention des forces de l'ordre pour disperser les migrants bloqués, qu'elles tentent, avec l'aide des volontaires sur place, de convaincre de regagner l'intérieur du pays. Selon une source policière grecque, ces départs vers Thessalonique et Athènes se poursuivaient vendredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le parc d'attractions Efteling aux Pays-Bas touché par un bref incendie
Un incendie s’est déclaré mardi matin au parc d’attractions Efteling à Kaatsheuvel (sud des Pays-Bas). Une pièce du décor du spectacle en plein air du parc, Raveleijn, avait pris feu pour une raison encore inconnue. Les pompiers ont rapidement été alertés. Ils ont indiqué, peu avant 12h30, que le feu avait été maîtrisé. Le spectacle en cours a été interrompu et une évacuation des lieux s’en est suivie, sans déplorer de blessé. Les chevaux, qui devaient participer au spectacle, sont également indemnes. -
Migrants: l'Europe en pleine "crise de mémoire"
L'Europe, qui a inventé le droit d'asile sous sa forme moderne, vacille face à la crise des réfugiés, également révélatrice selon des sociologues d'une "crise de mémoire" généralisée. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La maire de Calais demande une "reprise en main rapide" de la "Jungle"
-
Erdogan invité à Berlin par Olaf Scholz pour redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays
Le chancelier allemand a annoncé lundi avoir invité à Berlin le président turc réélu Recep Tayyip Erdogan, lors d’un entretien téléphonique, avec l’objectif de redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.