Plein écran
© Photo News

43 djihadistes condamnés en France vont être libérés

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a annoncé ce lundi sur les ondes de RTL que 43 djihadistes condamnés en France seront libérés en 2020, une soixantaine en 2021.

Quel suivi la justice prévoit-elle pour ces individus? “Ils font l’objet d’une double mesure: un contrôle judiciaire qui fait qu’ils sont pris en charge à leur sortie et des mesures administratives de surveillance”, tient à préciser la ministre.

Et de poursuivre: “Les services de renseignement les suivent de manière très précise”.

La question de la rétention est revenue dans le débat début janvier lors de la libération du premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie, Flavien Moreau, condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme. Il est désormais suivi dans le cadre d’une surveillance judiciaire et sa sortie s’accompagne de diverses obligations et interdictions.

La droite française souhaite étendre la détention de sûreté aux personnes condamnées pour terrorisme. Actuellement, cette mesure existe uniquement pour les détenus condamnés pour assassinat.

  1. Le mystère de Ferrera Erbognone: les habitants d'un village de Lombardie semblent tous immunisés contre le virus

    Le mystère de Ferrera Erbognone: les habitants d'un village de Lombardie semblent tous immunisés contre le virus

    Les plus de 1.000 habitants du village de Ferrera Erbognone, dans le nord de l’Italie, ne semblent pas être sensibles au coronavirus. Alors que les infections et les décès dus au Covid-19 frappent à grande échelle les municipalités environnantes, le village de la région italienne de Lombardie, qui a été durement touchée, est épargné. Les scientifiques pensent que les habitants sont immunisés contre la maladie. Des analyses de sang doivent montrer comment cela est possible.