45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique australe
Un nombre record de 45 millions de personnes sont menacées par la famine dans les pays d’Afrique australe en raison de la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques dans leurs pays, ont alerté jeudi les Nations unies.
“Cette crise de la faim atteint des proportions jamais vues et nos observations sur le terrain montrent qu’elle va encore empirer”, a averti dans un communiqué la responsable régionale du Programme alimentaire mondial (PAM), Lola Castro.
Depuis cinq ans maintenant, toute la pointe sud du continent africain souffre d’un important déficit de pluies, aggravé par la répétition d’épisodes de l’anomalie climatique connue sous le nom de El Nino, qui pèsent sur les récoltes agricoles de ses seize pays, pour la plupart très pauvres.
Tempêtes et cyclones de plus en plus violents
Le réchauffement mondial des températures y provoque également des tempêtes ou cyclones de plus en plus violents.
L’an dernier, le cyclone Idai a causé des inondations catastrophiques au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, y faisant plus d’un millier de morts, des millions de sinistrés et des dégâts considérables, notamment aux réserves alimentaires.
“La saison des cyclones a débuté, on ne peut pas se permettre la répétition des dégâts de l’an dernier”, a souligne Mme Castro.
Selon le PAM, les températures augmentent dans la région à un rythme deux fois supérieur à celui observé sur la planète. Cette année encore, les prévisions anticipent une météo sèche et chaude, laissant augurer d’une nouvelle mauvaise récolte.
Aux quatre coins de la région, de nombreuses familles ont déjà été contraintes de supprimer un de leurs repas quotidien et ne survivent plus que grâce à l’aide d’urgence.
Zimbabwe en danger
Cette année, le PAM prévoit ainsi de venir en aide à 8,3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Zimbabwe, en Zambie, au Mozambique, à Madagascar, en Namibie, au Lesotho, en Eswatini et au Malawi.
La situation la plus inquiétante concerne le Zimbabwe, où le PAM évalue à près de 8 millions - la moitié de la population - le nombre de personnes menacées par la famine. “Le Zimbabwe figure parmi les quatre pays au monde où l’insécurité alimentaire est la plus élevée”, avait déclaré fin novembre la rapporteure spéciale onusienne sur le droit à l’alimentation, Hilal Elver, en visite dans le pays.
Le pays est englué depuis une vingtaine d’années dans une crise économique catastrophique que le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé fin 2017 à l’autocrate Robert Mugabe, ne parvient pas à enrayer.
Depuis des mois, la population subit des pénuries de produits de base récurrente, farine, médicaments, carburants, et des coupures d’électricité massives qui ont fait de la vie quotidienne du plus grand nombre un cauchemar. Il y a un an, la hausse des prix de l’essence avait provoqué des émeutes meurtrières, sévèrement réprimées par le régime.
Appel à la communauté internationale
Parmi les autres pays les plus menacés figurent le Lesotho, la Namibie et la Zambie, où la Croix-Rouge a récemment estimé à 2,3 millions (sur un total de 17 millions) le nombre de personnes en situation “d’insécurité alimentaire sévère”.
L’agence onusienne a répété jeudi son appel pressant à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds, affirmant qu’elle ne disposait pour l’heure que de 205 des 489 millions de dollars nécessaires pour financer ses projets d’aide d’urgence.
“Si nous ne recevons pas les fonds nécessaires, nous n’aurons pas d’autre choix que d’aider moins de personnes qui en ont besoin, en leur donnant moins”, a conclu Mme Castro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
France
Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transport vers Ouistreham
-
La moitié des Zimbabwéens menacés par la famine
Le Zimbabwé est menacé de la pire crise alimentaire depuis 10 ans, selon le vice-directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), qui a adressé ses craintes lundi à Harare. -
France
Une mère se fait voler son téléphone contenant des souvenirs de sa fille décédée: “Je supplie la personne de me le rendre”
L’appel “au secours” d’une mère pour retrouver son téléphone a ému les réseaux sociaux. Cette dernière y tient particulièrement puisque les derniers souvenirs de sa fille vivante s’y trouvent. Son mobile a été volé alors qu’elle buvait un café devant l’hôpital. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
L’eau sur Terre provient-elle d’astéroïdes? Une étude japonaise renforce la théorie
L’analyse de la composition d’échantillons de matière rapportés de l’astéroïde Ryugu par une mission spatiale japonaise accrédite la théorie d’une origine extraterrestre de l’eau, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Astronomy. -
Des restes humains découverts dans une valise vendue aux enchères en Nouvelle-Zélande
La police néo-zélandaise a ouvert une enquête pour homicide après qu’une famille a trouvé des restes humains dans une valise achetée aux enchères.