7 morts et 61 blessés lors de manifestations au Venezuela
UpdateLes manifestations lancées depuis lundi soir au Venezuela contre l'élection à la présidence de Nicolas Maduro ont fait au moins sept victimes et une soixantaine de blessés, selon les autorités, tandis que les partisans de l'opposition et du gouvernement poursuivaient mardi leurs rassemblements dans tout le pays.
Partager par e-mail
A l'appel du gouverneur de l'Etat de Miranda (nord), Henrique Capriles, qui refuse d'admettre sa défaite et réclame un nouveau comptage des votes, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, des manifestations émaillées de violence dans la nuit de lundi à mardi.
"Lors de ces violences, sept Vénézuéliens sont morts, parmi eux un fonctionnaire de police de l'Etat de Tachira (ouest)", a annoncé le procureur général Luisa Ortega, précisant que 135 personnes avaient été interpellées au cours des manifestations, lors d'une conférence de presse.
Un partisan de M. Maduro, un homme de 45 ans, a été tué et une femme blessée par arme à feu au cours de manifestations dans la périphérie de la capitale, a détaillé mardi le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, qui a qualifié les opposants de "fascistes".
"Aujourd'hui les forces de sécurité sont en alerte" et "nous avons incité les forces politiques à la mobilisation démocratique pour célébrer et ratifier la victoire" à la présidentielle, a lancé M. Jaua, lors d'une réunion avec le personnel diplomatique accrédité.
"L'extrême-droite a séquestré l'opposition et sème la violence", a affirmé le vice-président Jorge Arreaza, dans un message sur Twitter.
M. Capriles, un avocat de 40 ans, a appelé à des rassemblements mardi devant tous les centres régionaux du Conseil national électoral (CNE), qui a officialisé la victoire de M. Maduro, l'héritier du dirigeant socialiste charismatique Hugo Chavez, obtenue d'une courte tête (50,75% contre 48,97%). Ses sympathisants ont commencé à se rassembler dans les Etats de Barquisimeto et de Maracaibo, tandis que des groupes de fidèles "chavistes", revêtus de chemise rouge, ont défilé dans ceux de Zulia, Monagas, Anzoategui, Carabobo et Apure, selon des images diffusés par la télévision.
Face à la mobilisation de l'opposition, le nouveau chef d'Etat élu, qui doit être investi vendredi, a dénoncé lundi soir une "volonté de coup d'Etat", qualifiant de "caprices de bourgeois" la demande d'un nouveau décompte.
Les rues de Caracas avaient retrouvé le calme mardi matin, après les manifestations de la veille. "Fraude" ou encore "Maduro, tu m'as volé mon vote" pouvait-on lire sur les murs. Des abribus ont également été détruits lors d'incidents avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Venezuela
Capriles refuse de reconnaître la victoire de Maduro
Le candidat de l'opposition au Venezuela, Henrique Capriles, a refusé dimanche de reconnaître la victoire de Nicolas Maduro à la présidentielle, avant un nouveau décompte de tous les suffrages de l'élection organisée après la mort de Hugo Chavez. -
Ils défient dangereusement l’ouragan Ida en faisant des pompes en pleine rue
De jeunes inconscients ont fait des pompes et des abdos en pleine rue alors que l’ouragan Ida frappait violemment la Louisiane aux États-Unis, ce mardi. Une plaisanterie extrêmement dangereuse. Les violents vents peuvent projeter des bouts de vitres, des enseignes endommagées ou des branches pouvant blesser mortellement sur leurs trajectoires. -
Livios
Impressionnant: Gerdine construit sa propre tiny house de 3 mètres sur 7
Gerdine Vermeer a commencé la construction de sa petite maison de 3 mètres sur 7,4 en août. Et cela sans aucune expérience en matière de construction. Vous vous demandez comment cela va se passer? Le site de construction Livios suit de près son aventure de construction. -
Economie
Sécher votre linge de manière plus avantageuse? Voici les frais qui sont liés à la consommation d’électricité des sèche-linge modernes
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils ménagers les plus énergivores. La corde à linge et le séchoir constituent les alternatives logiques, mais n’offrent pas toujours une solution lors des journées pluvieuses. Mais que consomme le sèche-linge réellement et quels choix vaut-il mieux faire en vue de réduire votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Venezuela
Maduro remporte de justesse la présidentielle
Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a été déclaré dimanche officiellement vainqueur de l'élection pour succéder à Hugo Chavez, avec 50,66% des voix, qualifiant devant une foule de ses partisans sa victoire de "juste".
-
Les partisans de l'opposition manifestent au Venezuela
Des milliers de partisans de l'opposition vénézuélienne sont sortis lundi dans les rues de Caracas pour manifester contre la proclamation de Nicolas Maduro comme président, après une élection contestée par son adversaire Henrique Capriles. -
Livios
Des conseils pour gagner la bataille contre les mauvaises herbes
Vous utilisez le confinement pour retrousser vos manches? Les mauvaises herbes dans votre jardin vous mettent au défi. Heureusement, il existe de nombreux moyens efficaces pour combattre et éviter ces intrus. Marc Verachtert, expert en jardinage et journaliste écologique, donne ses meilleurs conseils au site de construction Livios. -
Un présentateur afghan présente le journal entouré de talibans armés
Un présentateur afghan du journal télévisé a été aperçu en lisant les titres pendant qu’il est entouré de talibans armés.