845 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France
Chassé-croiséClassé noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens tient samedi toutes ses mauvaises promesses pour les automobilistes, avec vers midi 845 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France. Ce chiffre équivaut à une liaison Paris-Toulon totalement embouteillée.
Partager par e-mail
La journée était annoncée comme "la plus difficile de l'été" par Bison Futé. Déjà chargé en tout début de matinée, le trafic s'est densifié au fil des heures sur les principaux axes en direction du Sud, selon les données du centre national d'information routière (Cnir), et la tendance est à la "dégradation" des conditions de circulation, avec un pic de bouchons attendu vers 13 heures.
"Le volume d'encombrements est identique à celui de l'année dernière en dépit de conditions météorologiques moins bonnes", a commenté en milieu de matinée le lieutenant-colonel Ghislain De Sars, chef de la division gendarmerie du Cnir.
Le samedi 3 août 2013, un total de 826 kilomètres de bouchons avait été décompté au plus fort des encombrements. Le 17 août 2013, un pic "brutal et bref" de 877 km avait été relevé par le Cnir.
A l'occasion de cette journée de grands départs, les conditions de circulation se sont dégradées très rapidement pour les estivants puisque Bison Futé avait prévu la formation de bouchons dès 4 heures du matin dans certains secteurs. A 8 heures, le Cnir dénombrait déjà 238 km de retenues. Un chiffre qui avait quasiment doublé 1h45 plus tard, avec 478 km d'encombrements.
Sans surprise, c'est dans la vallée du Rhône que les difficultés sont les plus importantes, en cette journée de samedi pour laquelle Bison Futé a hissé le pavillon noir dans le sens des départs. La baisse des bouchons n'y est attendue qu'en fin d'aprtès-midi, le retour à la normale pas avant 20 heures.
Sur l'autoroute du soleil que les automobilistes empruntaient samedi matin sous une grisaille tenace, le temps de parcours entre Ternay (Rhône) et Orange (Vaucluse) est de 3h30 au lieu de 1h40. Entre Lyon et Vienne, les estivants roulent pare-choc contre pare-choc sur 31 kilomètres. Sur l'A7 en direction de Marseille, entre Lyon et Valence, en raison de fortes perturbations, Bison Futé demande aux automobilistes d'emprunter un itinéraire autoroutier alternatif via l'A49 direction Grenoble. Des mesures de régulation de la vitesse ont par ailleurs été mises en place sur certains tronçons, dans les deux sens de circulation. Le Cnir dénombrait quelque 90 kilomètres de bouchons sur cet axe dont 69 autour de Portes-lès-Valence (Drôme).
En direction de l'Italie, les automobilistes doivent s'armer de patience pour franchir le tunnel du Mont-Blanc, avec près de 2h15 d'attente.
Dans le Sud-Ouest, le trafic est également très chargé, notamment sur l'A63 au sud de Bordeaux, à Mios en direction du bassin d'Arcachon, avec 14 kilomètres de bouchons.
Sur l'A9, en direction de l'Espagne, les automobilistes circulaient très difficilement à l'approche de Béziers, avec un trafic en accordéon sur 58 kilomètres. En Auvergne, un ralentissement de 56 km était signalé sur l'A75 en direction de Montpellier à hauteur d'Issoire, en raison d'une voiture en feu.
Les conditions de circulation sont en revanche excellentes sur le réseau francilien, a noté le Cnir. Des ralentissements sont cependant à prévoir sur l'A10 en seconde partie d'après-midi.
"Ces week-ends de chassé-croisé sont des moments très meurtriers sur la route qui impliquent que la vigilance soit maximale", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, présent samedi matin sur l'aire d'autoroute de Limours-Janvry (Essonne).
Dimanche est classé orange dans le sens des retours et vert dans le sens des départs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premières files du week-end sur la route des vacances
Le trafic était déjà dense vendredi après-midi et les premières files sont apparues sur les routes européennes, à la veille d'un week-end traditionnellement chargé de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, indiquent les organisations de mobilité Touring et VAB. -
Bouchons en vue autour de l'aéroport de Charleroi
Des travaux de réparation de l'autoroute A15-E42 entre Viesville et Gosselies débuteront lundi 4 août. Des complications pour la circulation à destination de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi sont à prévoir, annonce l'aéroport dans un communiqué mercredi. Il recommande aux voyageurs de prendre toutes leurs précautions pour s'assurer d'arriver à temps. -
Deux ados devant la justice française pour l'assassinat d’un camarade de lycée
Un duo machiavélique avec un bras armé et une tête criminelle? Le procès de deux jeunes, poursuivis pour l'assassinat d'un camarade lycéen en juin 2018 à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'ouvre mardi à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Reims. -
Mise à jour
L’étudiante sénégalaise portée disparue en France depuis plusieurs jours retrouvée “saine et sauve”
Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal ont annoncé que l’étudiante portée disparue avait été retrouvée “saine et sauve”, relate BFMTV. Elle était scolarisée en classe préparatoire à Paris, au moment de sa disparition. -
Mise à jour
Poutine réagit aux accusations de Navalny: “Le palais ne m'appartient pas”
Le président russe Vladimir Poutine a démenti ce lundi être le propriétaire d’une somptueuse résidence, comme l’accuse l’opposant incarcéré Alexeï Navalny dont les partisans ont appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays dimanche prochain.
-
Mise à jour
Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
-
Un crash d’avion décime une équipe de football brésilienne: six morts
Six personnes, dont quatre joueurs et le président du club brésilien de Palmas Fútbol y Regatas (D4), sont décédées ce dimanche dans le crash d’un avion peu après son décollage. Il n’y a aucun survivant. -
Il dénonce son père au FBI avant l’attaque du Capitole: “Il disait qu’il allait faire quelque chose d’énorme”