86 millions d'enfants de plus pourraient tomber dans la pauvreté d'ici la fin de l'année
En l'absence de mesures urgentes, le nombre d'enfants vivant dans un ménage pauvre pourrait augmenter de 86 millions (+15%) d'ici la fin de l'année en raison des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, d'après une nouvelle analyse de l'ONG Save the Children et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) publiée jeudi.
Ces nouvelles projections soulignent qu'en l'absence de mesures urgentes pour protéger les familles des difficultés financières dues à la pandémie, le nombre total d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté national dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourrait atteindre 672 millions d'ici à la fin de l'année. Près des deux tiers de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
L’Europe n'est pas en reste. Le Vieux continent et l'Asie centrale pourraient enregistrer l'augmentation la plus importante (jusqu'à 44%). En Amérique latine et dans les Caraïbes, la hausse serait de 22%. "En raison de pertes de revenus immédiates, les familles ne peuvent plus payer les produits et services élémentaires, notamment la nourriture et l'eau. Elles ont moins facilement accès aux soins ou à l'éducation et sont plus exposées au risque de mariage des enfants, de violence, d'exploitation et d'abus. Ensuite, lorsque des mesures de restriction budgétaire seront adoptées, la portée et la qualité des services dont dépendent les familles pourront également être réduites", préviennent Save the Children et l'Unicef, selon qui les enfants payeront un lourd tribut.
Les deux institutions plaident en faveur d'un renforcement des services de protection sociale à grande échelle, y compris des transferts en espèces, des programmes d'alimentation scolaire et des prestations pour enfants à charge, "autant d'investissements essentiels qui répondent aux besoins financiers immédiats et serviront de base pour que les pays se préparent à de futures crises", soulignent les deux organisations.
En Belgique aussi la pandémie aura un impact considérable sur les plus vulnérables. Selon les chiffres du Réseau pour la lutte contre la Pauvreté, 16,4% de la population belge, soit plus de 1,8 million de personnes au total, vivent en dessous du seuil de pauvreté. "Sans un soutien adéquat, les enfants et les familles déjà marginalisés auront du mal à se protéger contre le virus, à accéder aux services de base et à reconstruire leur vie au lendemain de la pandémie", avance Philippe Henon, porte-parole d'Unicef Belgique.
C'est pourquoi l'institution appelle le gouvernement à élargir les programmes de protection sociale, y compris, par exemple, à travers un soutien financier supplémentaire pour chaque enfant, en offrant des services de garde d'enfants de qualité, abordables et accessibles à toutes les familles, ou encore en travaillant avec les institutions financières pour anticiper les dépenses sociales pour les enfants et les familles pendant et après la crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
YouTube arrête de supprimer les fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020
-
Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans
Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaitre le recul le plus important en dix ans l’année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, sous l’effet d’un recul des indices boursiers. -
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
À Malte, une femme poursuivie en justice pour avoir avorté
Une femme est poursuivie en justice à Malte pour avoir avorté, a annoncé jeudi une ONG, un cas rare d’application de l’interdiction totale de pratiquer l’IVG sur l’île méditerranéenne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.