86 millions d'enfants de plus pourraient tomber dans la pauvreté d'ici la fin de l'année
En l'absence de mesures urgentes, le nombre d'enfants vivant dans un ménage pauvre pourrait augmenter de 86 millions (+15%) d'ici la fin de l'année en raison des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, d'après une nouvelle analyse de l'ONG Save the Children et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) publiée jeudi.
Ces nouvelles projections soulignent qu'en l'absence de mesures urgentes pour protéger les familles des difficultés financières dues à la pandémie, le nombre total d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté national dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourrait atteindre 672 millions d'ici à la fin de l'année. Près des deux tiers de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
L’Europe n'est pas en reste. Le Vieux continent et l'Asie centrale pourraient enregistrer l'augmentation la plus importante (jusqu'à 44%). En Amérique latine et dans les Caraïbes, la hausse serait de 22%. "En raison de pertes de revenus immédiates, les familles ne peuvent plus payer les produits et services élémentaires, notamment la nourriture et l'eau. Elles ont moins facilement accès aux soins ou à l'éducation et sont plus exposées au risque de mariage des enfants, de violence, d'exploitation et d'abus. Ensuite, lorsque des mesures de restriction budgétaire seront adoptées, la portée et la qualité des services dont dépendent les familles pourront également être réduites", préviennent Save the Children et l'Unicef, selon qui les enfants payeront un lourd tribut.
Les deux institutions plaident en faveur d'un renforcement des services de protection sociale à grande échelle, y compris des transferts en espèces, des programmes d'alimentation scolaire et des prestations pour enfants à charge, "autant d'investissements essentiels qui répondent aux besoins financiers immédiats et serviront de base pour que les pays se préparent à de futures crises", soulignent les deux organisations.
En Belgique aussi la pandémie aura un impact considérable sur les plus vulnérables. Selon les chiffres du Réseau pour la lutte contre la Pauvreté, 16,4% de la population belge, soit plus de 1,8 million de personnes au total, vivent en dessous du seuil de pauvreté. "Sans un soutien adéquat, les enfants et les familles déjà marginalisés auront du mal à se protéger contre le virus, à accéder aux services de base et à reconstruire leur vie au lendemain de la pandémie", avance Philippe Henon, porte-parole d'Unicef Belgique.
C'est pourquoi l'institution appelle le gouvernement à élargir les programmes de protection sociale, y compris, par exemple, à travers un soutien financier supplémentaire pour chaque enfant, en offrant des services de garde d'enfants de qualité, abordables et accessibles à toutes les familles, ou encore en travaillant avec les institutions financières pour anticiper les dépenses sociales pour les enfants et les familles pendant et après la crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France égale un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a ainsi égalé un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, a indiqué jeudi l'organisme Météo-France. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Didier Reynders: “Les crimes de guerre en Ukraine ne resteront pas impunis”
Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a affirmé samedi à Turin que les crimes de guerre en Ukraine seraient poursuivis et que les atrocités commises "ne resteraient pas impunies". -
Fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes au Michigan
-
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas. -
Des cas de variole du singe détectés en Europe et Amérique du Nord: faut-il s’en inquiéter?
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.