À 900.000 contre 200.000, la Russie dispose d’un rapport de forces écrasant
La Russie, qui a déclenché jeudi une offensive en Ukraine, dispose d’un rapport de forces écrasant en sa faveur sur le terrain par rapport à son adversaire, faiblement doté en moyens antiaériens malgré une aide militaire croissante des Occidentaux, selon le “Military Balance” de l’International Institute for Strategic Studies (IISS).
“Les Ukrainiens sont dans une situation militaire impossible avec une maîtrise du ciel totale par les Russes”, constate François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation de la recherche stratégique (FRS) à Paris.
“Ça ressemble en version XXIe siècle aux grandes guerres en Europe du XXe. Les forces russes arrivent par Kharkiv (est) suivant les bons classiques de 1941 et 1943 pour prendre à revers les troupes ukrainiennes dans leurs tranchées, qui n’auront d’autre solution que de se rendre après avoir chèrement vendu leur peau”, explique-t-il.
Selon les Occidentaux, la Russie a massé 150.000 hommes à ses frontières avec l’Ukraine et 30.000 autres, au nord, chez son allié bélarusse, dont des forces stratégiques, dotées des équipements les plus modernes et qui se sont aguerries sur le théâtre syrien depuis 2015.
La Russie a également massé des unités navales en mer Noire, fermé à la navigation la mer d’Azov, qui baigne au sud les territoires ukrainien et russe, et entamé jeudi des frappes en profondeur sur le sol ukrainien.
Un quasi-encerclement
En face, l’Ukraine, en grande partie encerclée - il ne lui reste qu’une ouverture vers la Pologne et la Slovaquie à l’ouest, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie au sud - compte au total environ 200.000 hommes.
Cette ex-république d’URSS, en grande partie encore dotée d’équipements soviétiques, a entrepris une modernisation accélérée de ses forces armées, avec une mise aux normes de l’Otan, depuis la première agression russe et l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014.
Aide américaine et internationale
Les États-Unis lui ont fourni pour 2,5 milliards de dollars d’aide militaire depuis cette date, dont plus de 400 millions en 2021. Le Congrès américain a voté une aide supplémentaire de 500 millions de dollars pour faire face à une invasion russe.
Des soldats américains forment leurs homologues ukrainiens au maniement de l’armement que Washington a fourni à l’Ukraine, notamment des armes légères, des navires de patrouille et des lance-missiles antichars Javelin, susceptibles de freiner l’incursion terrestre russe.
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont également livré à Kiev des Javelin et des missiles antiaériens Stinger, eux-aussi de fabrication américaine. Le Royaume-Uni, en première ligne également en matière d’aide militaire, apporte des Javelin et a entraîné 22.000 soldats ukrainiens depuis 2015.
L’armée ukrainienne, dont les effectifs avaient fondu après la chute de l’URSS, est aussi beaucoup plus étoffée et mieux entraînée qu’en 2014 et peut s’appuyer sur 900.000 réservistes, laissant présager une forte résistance intérieure face aux Russes.
Cyberattaques
L’offensive conventionnelle russe pourrait enfin s’accompagner d’une vague de cyberattaques visant les infrastructures stratégiques ukrainiennes. Plusieurs sites internet gouvernementaux ukrainiens ont été bloqués mercredi, après avoir déjà été ciblés en janvier. Kiev attribue ces attaques à des opérateurs russes, ce que Moscou dément.
L’Union européenne a à cet égard prévu activer son équipe de réaction rapide aux cyber-attaques afin d’aider l’Ukraine.
RUSSIE
Armée effective: 900.000 hommes
Réservistes: 2.000.0000
Paramilitaires: 554.000
Chars: 2.927
Avions (armée de l’Air): 1.846
Hélicoptères: 832
Sous-marins: 51
UKRAINE
Armée effective: 196.000 hommes
Réservistes: 900.0000
Paramilitaires: 102.000
Chars: 858
Avions (armée de l’Air): 187
Hélicoptères: 46
Sous-marins: 0
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
6 questions pour comprendre pourquoi l’invasion russe est un “cauchemar pour l’Ukraine, l’Europe et le monde”
Gueule de bois pour l’Europe ce matin, qui se réveille face à ce qui lui semblait impensable depuis des décennies: une pluie de bombes russes juste à ses portes, en Ukraine. Sommes-nous à l’aube d’un conflit à plus grande échelle et quelles conséquences pour l’UE et pour notre pays? Nos collègues de De Morgen ont analysé la situation avec leur reporter Maarten Rabaey. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La vidéo impressionnante d’un missile russe qui frappe un aéroport ukrainien
L’aéroport d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, a été la cible d’une frappe de missile ce jeudi matin. Selon Cédric Mas, historien militaire et analyste de la menace terroriste, il s’agirait d’explosions de missiles de croisière, sûrement lancés par la flotte russe en Crimée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Le président ukrainien compare la Russie à l'Allemagne nazie et ordonne "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes
Le président ukrainien a donné l’ordre à ses troupes d’infliger le maximum de pertes aux militaires russes qui envahissent son pays, a indiqué sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujni. -
L'obsession ukrainienne de Vladimir Poutine
Si proche et pourtant si lointaine. Vladimir Poutine a une obsession: faire revenir Kiev dans le giron de Moscou au nom de la grandeur russe et faire reculer l’Otan, quitte à envahir l’Ukraine. -
Les bombardements russes ravagent les rues d'Ukraine
Les bombardements russes ont fait des ravages dans plusieurs villes en Ukraine.