À 900.000 contre 200.000, la Russie dispose d’un rapport de forces écrasant
La Russie, qui a déclenché jeudi une offensive en Ukraine, dispose d’un rapport de forces écrasant en sa faveur sur le terrain par rapport à son adversaire, faiblement doté en moyens antiaériens malgré une aide militaire croissante des Occidentaux, selon le “Military Balance” de l’International Institute for Strategic Studies (IISS).
“Les Ukrainiens sont dans une situation militaire impossible avec une maîtrise du ciel totale par les Russes”, constate François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation de la recherche stratégique (FRS) à Paris.
“Ça ressemble en version XXIe siècle aux grandes guerres en Europe du XXe. Les forces russes arrivent par Kharkiv (est) suivant les bons classiques de 1941 et 1943 pour prendre à revers les troupes ukrainiennes dans leurs tranchées, qui n’auront d’autre solution que de se rendre après avoir chèrement vendu leur peau”, explique-t-il.
Selon les Occidentaux, la Russie a massé 150.000 hommes à ses frontières avec l’Ukraine et 30.000 autres, au nord, chez son allié bélarusse, dont des forces stratégiques, dotées des équipements les plus modernes et qui se sont aguerries sur le théâtre syrien depuis 2015.
La Russie a également massé des unités navales en mer Noire, fermé à la navigation la mer d’Azov, qui baigne au sud les territoires ukrainien et russe, et entamé jeudi des frappes en profondeur sur le sol ukrainien.
Un quasi-encerclement
En face, l’Ukraine, en grande partie encerclée - il ne lui reste qu’une ouverture vers la Pologne et la Slovaquie à l’ouest, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie au sud - compte au total environ 200.000 hommes.
Cette ex-république d’URSS, en grande partie encore dotée d’équipements soviétiques, a entrepris une modernisation accélérée de ses forces armées, avec une mise aux normes de l’Otan, depuis la première agression russe et l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014.
Aide américaine et internationale
Les États-Unis lui ont fourni pour 2,5 milliards de dollars d’aide militaire depuis cette date, dont plus de 400 millions en 2021. Le Congrès américain a voté une aide supplémentaire de 500 millions de dollars pour faire face à une invasion russe.
Des soldats américains forment leurs homologues ukrainiens au maniement de l’armement que Washington a fourni à l’Ukraine, notamment des armes légères, des navires de patrouille et des lance-missiles antichars Javelin, susceptibles de freiner l’incursion terrestre russe.
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont également livré à Kiev des Javelin et des missiles antiaériens Stinger, eux-aussi de fabrication américaine. Le Royaume-Uni, en première ligne également en matière d’aide militaire, apporte des Javelin et a entraîné 22.000 soldats ukrainiens depuis 2015.
L’armée ukrainienne, dont les effectifs avaient fondu après la chute de l’URSS, est aussi beaucoup plus étoffée et mieux entraînée qu’en 2014 et peut s’appuyer sur 900.000 réservistes, laissant présager une forte résistance intérieure face aux Russes.
Cyberattaques
L’offensive conventionnelle russe pourrait enfin s’accompagner d’une vague de cyberattaques visant les infrastructures stratégiques ukrainiennes. Plusieurs sites internet gouvernementaux ukrainiens ont été bloqués mercredi, après avoir déjà été ciblés en janvier. Kiev attribue ces attaques à des opérateurs russes, ce que Moscou dément.
L’Union européenne a à cet égard prévu activer son équipe de réaction rapide aux cyber-attaques afin d’aider l’Ukraine.
RUSSIE
Armée effective: 900.000 hommes
Réservistes: 2.000.0000
Paramilitaires: 554.000
Chars: 2.927
Avions (armée de l’Air): 1.846
Hélicoptères: 832
Sous-marins: 51
UKRAINE
Armée effective: 196.000 hommes
Réservistes: 900.0000
Paramilitaires: 102.000
Chars: 858
Avions (armée de l’Air): 187
Hélicoptères: 46
Sous-marins: 0
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie
-
Les bombardements russes ravagent les rues d'Ukraine
Les bombardements russes ont fait des ravages dans plusieurs villes en Ukraine. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
6 questions pour comprendre pourquoi l’invasion russe est un “cauchemar pour l’Ukraine, l’Europe et le monde”
Gueule de bois pour l’Europe ce matin, qui se réveille face à ce qui lui semblait impensable depuis des décennies: une pluie de bombes russes juste à ses portes, en Ukraine. Sommes-nous à l’aube d’un conflit à plus grande échelle et quelles conséquences pour l’UE et pour notre pays? Nos collègues de De Morgen ont analysé la situation avec leur reporter Maarten Rabaey. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
La vidéo impressionnante d’un missile russe qui frappe un aéroport ukrainien
-
Le président ukrainien compare la Russie à l'Allemagne nazie et ordonne "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes
Le président ukrainien a donné l’ordre à ses troupes d’infliger le maximum de pertes aux militaires russes qui envahissent son pays, a indiqué sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujni. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.