À Berlin, certaines manifestations contre les mesures anti-Covid sont interdites
Les autorités berlinoises ont interdit trois manifestations prévues lundi pour protester contre les mesures de contrôle de la pandémie de coronavirus en raison des violences survenues ce week-end, a annoncé la police de la capitale allemande.
Ces interdictions concernent deux marches le long d’une artère principale traversant le parc Tiergarten, où les organisateurs annonçaient 10.000 participants, et un rassemblement sur la place de Potsdam avec 1.000 personnes.
Dimanche, près de 600 personnes ont été arrêtées ou détenues temporairement lors de manifestations comptant jusqu’à 5.000 manifestants, dont de nombreux membres du mouvement “Querdenken”, opposé aux mesures anti-Covid. La police était massivement présente et a utilisé des canons à eau.
La police a justifié l’interdiction de ces manifestations au motif que les manifestations de “Querdenken” bafouent délibérément la mesure de distanciation sociale toujours en vigueur.
Échauffourées à Berlin lors de manifestations anti-restrictions
Des milliers de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l’interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.
La police a déclaré que certains manifestants avaient “harcelé et attaqué” des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l’ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville.
“Ils ont essayé de forcer le dispositif policier. Cela a conduit à l’utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques”, a tweeté la police de Berlin, précisant que plusieurs personnes ont été arrêtées.
Un porte-parole de la police a indiqué que 5.000 personnes avaient pris part à la manifestation et que plus de 600 avaient été arrêtées.
Un mouvement qui fédère toutes extrêmes et complotistes
La manifestation était organisée par le mouvement “Querdenker” (Libres penseurs), qui s’est imposé comme la principale voix critique contre les restrictions sanitaires imposées en Allemagne.
La justice avait interdit plusieurs de ces manifestations prévues ce week-end, notamment celle de dimanche qui devait rassembler quelque 22.500 personnes.
Le tribunal a estimé qu’il ne pouvait autoriser la tenue de ces rassemblements de crainte que les participants n’enfreignent les règles relatives au port du masque et à la distanciation sociale, alors que le nombre d’infections en Allemagne repart à la hausse.
La police de Berlin a déployé plus de 2.000 agents en tenue antiémeute dans toute la ville, en prévision de la manifestation interdite.
Certains manifestants brandissaient des pancartes proclamant “Liberté” ou “Non à la dictature du Corona”, et très peu de masques étaient visibles dans la foule.
Le mouvement des Querdenker fédère des membres de l’extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l’extrême droite.
Leurs manifestations attirent des milliers, parfois des dizaines de milliers de personnes. Plusieurs de ces rassemblements ont dégénéré en violences.
Les services du renseignement intérieur allemand ont annoncé en avril qu’ils plaçaient des membres des Querdenker sous surveillance, les soupçonnant d’avoir des liens avec l’extrémisme de droite.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Plus de 200.000 personnes dans la rue en France contre le pass sanitaire
Des manifestations ont débuté samedi dans de nombreuses villes de France contre l’extension du pass sanitaire et au nom de la “liberté”, pour le troisième samedi consécutif. -
Elle concentre les critiques sur les violences policières en France: la brigade Brav-M peut-elle disparaître à cause d’une pétition?
Une pétition pour demander la dissolution de la Brav-M a recueilli plus de 67.000 signatures ce lundi matin. Cette unité est mise en cause dans plusieurs affaires de violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites en France. -
“Il a exacerbé les tensions”: François Hollande accuse Emmanuel Macron d’avoir “accumulé les erreurs”
Les tensions autour de la très contestée réforme des retraites ne diminuent pas en France. Prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande s’est montré critique envers le gouvernement français.
-
De Croo: “Notre vie ne doit jamais être régie par des pass”
Contrairement à la France qui oblige un pass sanitaire pour se rendre au restaurant ainsi que dans d’autres lieux, Alexander De Croo n’entend pas suivre cette voie. Il l’a expliqué lors d’une interview à la DH. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration.