À Chypre, Erdogan pousse pour une solution à deux États et la réouverture de la ville fantôme de Varosha
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé mardi lors d’une visite à Chypre-Nord son attachement à une solution à deux Etats et annoncé la poursuite de la réouverture de Varosha, ville fantôme symbole de la division de l’île méditerranéenne.
Depuis son invasion par l’armée turque en 1974 en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce, l’île est divisée entre la République de Chypre -- membre de l’Union européenne -- qui exerce son autorité au sud, et la République turque de Chypre-Nord (RTCN) autoproclamée en 1983, uniquement reconnue par Ankara.
“Nul progrès dans les négociations ne peut être fait sans accepter qu’il y a deux peuples et deux Etats (...) Nous n’avons pas cinquante ans à perdre sur des modèles dont l’invalidité a été prouvée”, a déclaré M. Erdogan en référence aux précédentes négociations sur la base d’une réunification de l’île sous la forme d’un Etat fédéral.
Les négociations sont au point mort depuis 2017. En avril, une tentative de relance des pourparlers organisée par l’ONU, qui surveille une zone tampon entre les deux parties de l’île, s’est soldée par un échec.
“Un nouveau processus de négociation peut seulement reprendre entre deux Etats (...) Pour cela, la souveraineté et un statut à égalité (entre Chypriotes-turcs et Chypriotes-grecs, NDLR) doivent être confirmés”, a insisté M. Erdogan lors d’un discours dans la partie nord de Nicosie, dernière capitale divisée au monde, devant une foule qui l’acclamait en agitant des drapeaux turcs.
En visite sur l’île pour le 47e anniversaire de l’invasion de Chypre par la Turquie, M. Erdogan a accusé les Chypriotes-grecs de “bloquer la route à toute solution” et d’être “malhonnêtes”. Il a aussi insisté sur les “mensonges” de l’Union européenne, qui a prévenu qu’elle “n’accepterait jamais une solution à deux Etats”.
A ses côtés, le “président” de Chypre-Nord, Ersin Tatar, a annoncé le début de “la seconde phase de notre (plan) d’expansion de Varosha” afin d’”en finir avec le deuil”.
A Bruxelles, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, s’est dit “préoccupé” par les annonces de MM. Erdogan et Tatar “concernant la zone clôturée de Varosha”, dénonçant “une décision unilatérale inacceptable visant à modifier le statut de Varosha”.
Lors d’un appel entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue chypriote Nikos Christodoulides, ce dernier a exprimé ses “inquiétudes” face à la situation de Varosha.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Les États-Unis lancent plusieurs frappes sur la Syrie après l’attaque de l’une de leurs bases
Les forces américaines ont mené des "frappes aériennes de précision" dans l'est de la Syrie après une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres, a annoncé jeudi soir le Pentagone. Huit combattants pro-Iran ont été tués.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pourquoi les Russes ne parviennent pas à s’emparer de Bakhmout
L’Ukraine se préparerait à une contre-offensive dans la ville de Bakhmout convoitée depuis des mois par les troupes russes. Dans un récent message posté sur Telegram, le colonel-général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a laissé entendre que cette contre-offensive allait être lancée “très bientôt”. -
L’interview d’Emmanuel Macron a été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs
L’interview du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 mercredi à 13h00, en plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi.