A l'étroit mais à l'abri: aux Canaries, un vieux couple trouve refuge sur un petit bateau
La petite embarcation amarrée au port est devenue leur refuge. Depuis deux semaines, Margaretha et Luis, 80 et 90 ans, se sont installés dans les quelques mètres carrés de leur bateau, abandonnant leur maison pour échapper à la lave du volcan de l'île espagnole de La Palma.
Les offres de relogement temporaire, proposées par les autorités aux 6.000 déplacés de cette île de l'archipel des Canaries, ne convenaient pas à ce couple marié depuis 60 ans.
"J'ai eu cette idée du bateau, ce vieux bateau que nous avions là. On a emporté quelques affaires et on s'est installés", explique à l'AFP Luis Rodriguez Diaz, chirurgien digestif à la retraite.
Baptisé "Hamurabi", le bateau du couple mesure 6,4 mètres et n'a nécessité pour seule réparation en 35 ans qu'un changement de moteur.
C'est ici, dans le port de Tazacorte, que vivent désormais Luis et sa femme, la Néerlandaise Margaretha Straater, avec dans leur dos le volcan Cumbre Vieja qui ne cesse de cracher lave et cendres depuis le 19 septembre.
Installé dans la partie arrière du bateau, le couple dispose d'une radio, d'un petit frigo, d'un ordinateur - avec internet - et a pour compagnie un chat, recueilli durant son exode.
La cabine, exigüe, oblige à se contorsionner. Margaretha en sait quelque chose, elle qui se cogne la tête à chaque fois qu'elle y rentre. "J'ai déjà trois bosses", se plaint-elle.
Tenir bon
Le couple vit habituellement à Todoque, un village presque entièrement rasé de la carte par la coulée de lave.
"La police est arrivée et nous a dit +vous devez partir, maintenant, tout de suite+ et nous sommes sortis avec ce que nous avions sur nous", se souvient Luis.
Jamais ils ne s'étaient imaginés que l'éruption allait être aussi violente et détruire jusqu'ici plus de 1.000 bâtiments, induits en erreur comme beaucoup d'autres habitants de l'île par la dernière éruption en 1971 du volcan Teneguia, "un volcan aimable qui a peu détruit", souligne Margaretha.
Dimanche encore, leur maison était sur pied mais l'angoisse demeure. "On se sent si mal", dit-elle.
Malgré cela, le couple, sans doute aidé par une vie de voyageurs, tient bon face à l'adversité.
Luis et Margaretha se sont connus dans les années 1950. Luis faisait alors un voyage en Europe que lui avait offert sa soeur pour le féliciter après son diplôme de médecine.
"J'étais dans un parc à Amsterdam avec ma meilleure amie quand nous sommes tombées sur l'homme le plus sexy que j'avais vu dans ma vie", se rappelle Margaretha, qui avait 16 ans à l'époque.
Amsterdam, Gibraltar, Zimbabwe, La Palma...
Les deux jeunes gens ont alors échangé leurs adresses et quelque temps plus tard, ils se mariaient à Gibraltar, un petit territoire britannique à l'extrême Sud de la péninsule ibérique, leur seule solution pour éviter de se marier religieusement en Espagne alors dirigée par le dictateur Franco.
Ils ont ensuite vécu à Londres puis en Rhodésie, ancien nom du Zimbabwe, où Luis est soudain devenu "le soignant de référence pour une zone aussi grande que la Galice", région du Nord-Ouest de l'Espagne dont il est originaire.
En 1977, le couple estime qu'il est temps de rentrer en Espagne où Franco est mort deux ans plus tôt.
"Il vaut mieux rentrer en Espagne, vu que je prends de l'âge", s'est dit Luis, qui avait craint un temps de "ne jamais pouvoir revenir".
Soixante ans de mariage, deux semaines à l'étroit et une éruption volcanique: le couple n'a pu éviter quelques tensions mais a toujours su les dépasser avec sagesse.
Sur le port, douche, machines à laver et restaurants leur permettent de résister, en plus de leur promenade quotidienne jusqu'au village.
"Personne" ne peut leur dire quand ils pourront retrouver leur maison, regrette Margaretha avant de noter avec malice qu'après deux semaines d'éruption, la journée de championnat de football a fini par reprendre le dessus sur le volcan à la radio.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies. -
Des investisseurs portent plainte contre Elon Musk pour divulgation tardive de ses achats d'actions Twitter
Un groupe d’investisseurs a introduit une plainte contre Elon Musk aux États-Unis. Ils reprochent au milliardaire d’avoir divulgué seulement en avril qu’il détenait 9,2% de Twitter, alors qu’il avait déjà acquis plus de 5% du réseau social en mars. Cette opération lui aurait permis d’économiser 156 millions de dollars, selon les plaignants, qui dénoncent “une manipulation de marché” visant à acquérir des actions à moindre coût. L’homme d’affaires a entre-temps racheté la plate-forme pour 44 milliards de dollars. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La lave gagne du terrain sur la mer à La Palma
La lave crachée par le volcan de l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, et tombant en cascade dans l'océan Atlantique continuait jeudi de gagner du terrain sur la mer, formant déjà une avancée de plus de dix hectares. -
La maison miraculée de La Palma a finalement été détruite par la lave “nous avons tout perdu”
Une maison de La Palma, qui était miraculeusement la seule de la région à avoir échappé aux coulées de lave, a finalement été détruite. L'information a été confirmée par des membres de la famille propriétaire sur Facebook. “Nous avons découvert que la maison n’existe plus”, écrit une fille des propriétaires de la maison.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'île de La Palma s'agrandit de 10 hectares avec la lave solidifiée
La petite île canarienne de La Palma s'est agrandie d'environ 10 hectares dans les jours qui ont suivi l'éruption volcanique. Le volcan des Cumbre Vieja a commencé à entrer en éruption le 19 septembre, pour la première fois en 50 ans.