“À sa connaissance”, aucun ministre n’a participé aux dîners clandestins, affirme Gérald Darmanin
Invité sur Europe 1 ce mardi matin à réagir sur les dîners clandestins de luxe supposément organisés par Pierre-Jean Chalençon, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré qu’“à sa connaissance”, aucun ministre n’y avait participé.
Partager par e-mail
Pour rappel, le parquet de Paris a ouvert une enquête pénale après la diffusion d’un reportage par la chaîne M6 sur de telles agapes interdites. Pierre-Jean Chalençon nie aujourd’hui en être l’organisateur et la présence de ministres, évoquant “le plus gros poisson d’avril de l’histoire de ces quinze ou vingt dernières années.”
Lundi soir, interrogé dans l’émission Touche pas à mon poste, l’ancien acheteur d’Affaire conclue s’était dit victime d’un “guet-apens”. “J’ai l’impression qu’on essaye de me faire porter le bouc émissaire (sic) ou qu’on essaie d’utiliser mon nom et mon image pour faire tomber le gouvernement”, avait alors défendu.
“Il n’y a pas deux règles, la même règle pour tous existe en France”
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué ce mardi matin qu’“aucun ministre”, “à sa connaissance”, ne s’était présenté à ces dîners. Dans le cas contraire, “je considérerais personnellement qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction”, a-t-il dit.
“Il n’y a pas deux règles, la même règle pour tous existe en France. Il y a autant de restaurants qui sont contrôlés dans tous les quartiers de Paris, dans toutes les villes de France. Il n’y a pas d’un côté les bourgeois qu’on laisserait festoyer et de l’autre le peuple qu’on viendrait contrôler”, a-t-il également assuré, qualifiant les restaurants et fêtes clandestines d’”actes anti-citoyens”.
“Cette rumeur sape les fondements de la démocratie et vient saper profondément la confiance que nous avons dans nos institutions”, a-t-il encore jugé.
Le ministre a enfin dénoncé la “fausse publicité” qu’aurait voulu se faire Pierre-Jean Chalençon qui, selon lui, “peut lui coûter cher”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des singes dressés pour voler de l’argent arrêtés en Inde
La police indienne a annoncé samedi avoir interpellé deux hommes accusés d'utiliser des singes pour voler de l'argent dans les rues de la capitale, New Delhi. -
Séisme de magnitude 6 au large de l’Indonésie
Un séisme de magnitude 6 s'est produit samedi au large des côtes de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 82 km, à environ 45 km de la localité de Malang sur l'île de Java. -
Ursula von der Leyen et Charles Michel en quête d’un “modus vivendi” après le Sofagate
-
Mise à jour
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort
-
Alexeï Navalny en grève de la faim et menacé d'être alimenté de force
L'opposant russe Alexeï Navalny, en grève de la faim dans son pénitencier depuis le 31 mars, est menacé d'être alimenté de force par les autorités, a annoncé lundi son compte Twitter officiel.
-
La Grèce rouvrira ses portes aux touristes le 14 mai
-
Les vignobles français menacés par le gel: une aide “exceptionnelle” promise aux viticulteurs
Le Premier ministre français Jean Castex a promis ce samedi "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs et les viticulteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine dix des 13 régions françaises. Le chef du gouvernement a annoncé dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles. -
Sofagate: une pétition réclamant la démission de Charles Michel récolte plus de 2.000 signatures
Des associations de femmes européennes ont écrit au président du Conseil européen, Charles Michel, pour lui demander de démissionner après l'affaire du “Sofagate”, l'affront protocolaire ressenti par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Ankara.