À Washington, le dalaï Lama reçoit une médaille pour la démocratie
Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil, a reçu vendredi à Washington la médaille de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), une organisation à but non lucratif financée par le Congrès des Etats-Unis.
Le prix lui a été remis dans la Librairie du Congrès, au lendemain de la rencontre entre le dalaï lama et le président Barack Obama à la Maison Blanche, qui a provoqué la colère de la Chine.
"En faisant preuve de courage moral et de confiance en soi face à la brutalité, aux injures, il a donné l'espoir, non seulement à son propre peuple, mais aussi à tous les peuples opprimés du monde", a déclaré le président de la fondation, Carl Gershman avant de remettre la médaille au leader tibétain.
"Je pense que le parti communiste chinois a fait beaucoup de mauvaises choses. Mais en même temps, ils ont largement contribué à faire une Chine plus forte", a-t-il déclaré.
"Je dis parfois que le moment est venu pour le parti communiste de se retirer avec dignité", a dit, en anglais, le prix Nobel de la Paix 1989, ajoutant en riant que les dirigeants chinois seraient "furieux" de l'entendre parler ainsi.
Le chef suprême du bouddhisme tibétain s'est également qualifié de marxiste et s'est dit pour un modèle de société offrant de fortes protection sociales, ajoutant sur le ton de la plaisanterie: "J'ai parfois l'impression que mon cerveau est plus rouge que celui des leaders chinois". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a accusé mercredi le président de la République d’avoir menti dans son interview sur TF1 et France 2 sur la position de la CFDT sur les retraites, “pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste”. -
Pour Pékin, la rencontre Obama/dalaï lama viole les normes internationales
-
Obama assure le dalaï-lama de son soutien au Tibet
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Obama remet au dalaï lama la copie d'une lettre de Roosevelt
-
Deux détenus capturés après s'être évadés de prison avec une brosse à dents
John Garza, 37 ans, et Arley Nemo, 43 ans, ont été arrêtés dans un restaurant le 21 mars après avoir utilisé une brosse à dents pour s’évader de la prison de Newport News, lundi soir en Virginie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.