“Abandonner les brevets n'aidera pas à produire plus de vaccins anti-Covid”
Exempter les vaccins anti-Covid de droits sur la propriété intellectuelle ne permettrait ni d'accélérer leur production ni leur distribution, a assuré mardi le lobby pharmaceutique, à ceux qui réclament cette mesure au nom d'une lutte plus équitable et plus efficace contre la pandémie.
Partager par e-mail
"Supprimer les brevets maintenant ou imposer une suspension ne produirait pas une seule dose (de vaccin) de plus", affirmé Thomas Cueni, le président de la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (Ifpma) lors d'un point de presse virtuel avec l'Association des correspondants accrédités auprès des Nations unies.
"C'est avant tout une question de savoir-faire, de qualification", a-t-il dit, reprenant des arguments maintes fois répétés ces derniers mois, et depuis une initiative de l'Inde et de l'Afrique du sud auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour suspendre les brevets afin de pouvoir faire fabriquer plus de vaccins dans plus d'endroits.
Les États-Unis, l’UE et la Suisse sont contre
Une centaine de pays se disent en faveur de cette exemption mais les États-Unis, l'Union européenne et la Suisse, autant de pays où se trouvent les sièges de géants pharmaceutiques, y sont opposés.
Jim Robinson, qui est en charge de la stratégie de fabrication des vaccins anti-Covid auprès de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), n'est pas favorable non plus à cette initiative, insistant sur "la complexité liée à la fabrication de produits biologiques".
"Il ne s'agit pas ici de créer de la pénurie pour faire grimper les prix", a-t-il affirmé lors de la conférence de presse, soulignant qu'il fallait être certain de la qualité des vaccins produits face à un scepticisme grandissant envers l'immunisation.
L'industrie pharmaceutique pense pouvoir produire 10 milliards de doses de vaccins anti-Covid cette année, soit le double de la capacité de fabrication de 2019, tous vaccins confondus.
“Pas possible d’appuyer sur un bouton et d’avoir 10 milliards” de doses
M. Cueni a déclaré que l'on sous-estime la difficulté de produire un vaccin, soulignant que les incidents sont fréquents en raison de la complexité des processus et que cela rend les estimations des volumes de production très incertaines.
Lundi, le patron de l'OMS a accusé certains pays riches de "saper" le dispositif de distribution de vaccins anti-Covid, Covax, destiné notamment aux pays défavorisés, en persistant à approcher directement les fabricants pour avoir accès à davantage de doses.
Thomas Cueni a rétorqué que des groupes avaient ouvert leurs sites à des rivaux pour produire plus. "Nous avons du mal à répondre aux exigences d'équité mais il n'est tout simplement pas possible d'appuyer sur un bouton et d'avoir 10 milliards" de doses.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des Finlandais tentent de construire le plus grand “manège de glace” du monde
Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneuse un immense cercle de glace de plus de 300 mètres de diamètre pour le faire tourner sur un lac gelé: en Finlande, une équipe tente ce week-end de battre le record du monde du plus grand "manège de glace". -
Pfizer, Moderna ou AstraZeneca: faut-il craindre un “shopping de la vaccination” suite à un bug informatique?
En réservant son rendez-vous sur internet pour se faire vacciner contre la Covid-19, le type de vaccin qui sera administré s’affiche. Curieux, alors que le gouvernement avait affirmé que la marque du vaccin ne serait connue par le patient qu’au moment-même de l’injection dans le centre. Le fait que cette information soit visible en ligne résulterait en réalité d'une simple erreur informatique, mais tant du côté de la taskforce vaccination que de l’agence flamande de la Santé, on ne craint pas de “shopping” de la vaccination à cause de cet impair. -
Étude
Une dose du vaccin Pfizer réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès
Une dose du vaccin Pfizer/BioNTech réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès des personnes âgées de plus de 80 ans, ressort-il lundi des données du service de santé britannique Public Health England (PHE). -
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne. -
Une manifestation contre le confinement vire à l’émeute à Dublin
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi dans la capitale irlandaise pour manifester contre le confinement. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants alors que ces derniers ont voulu entrer dans un parc, rapporte la chaîne de télévision RTE. Plusieurs personnes ont été interpellées.
-
Fusillade dans une école de l’Arkansas
Une fusillade a éclaté dans une école de Pine Bluff, dans l’État américain de l’Arkansas, rapporte ABC News. L’école en question serait le collège de Watson Chapel. Tous les campus ont été fermés et les forces de l’ordre sont entrées en action. -
Un baigneur tué par un requin au large de la Nouvelle-Calédonie
Un homme de 57 ans a été mortellement attaqué par un requin dimanche à la mi-journée alors qu'il se baignait au large d'un îlot à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a indiqué la sécurité civile. -
mise à jour
L’Allemagne classe la Moselle en zone à haut risque, contrôles renforcés à la frontière
L’Allemagne a classé dimanche en zone à haut risque la Moselle, un des départements français les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, et va en conséquence renforcer ses contrôles dans la zone frontalière.