Abbas "tend" la main au Hamas pour une reconciliation
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est dit mercredi à Rabat prêt à "tendre la main" au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
"Nos mains sont tendues (vers le Hamas) pour mettre fin à la division et au différend car l'intérêt de la patrie est plus important", a déclaré M. Abbas lors d'un forum international sur Al Qods (Jérusalem) qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.
"Le Hamas est appelé à faire un pas en notre direction", a-t-il souligné avant de l'accuser d'avoir "fait échouer le récent dialogue" de réconciliation au Caire.
Les deux camps sont à couteaux tirés depuis que le Hamas s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin 2007, délogeant le Fatah, loyal à M. Abbas, après 18 mois de coexistence houleuse au pouvoir.
Le roi Mohammed VI et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa ont eux-aussi appelé durant cette rencontre à la réconciliation palestinienne en vue de "mieux faire prévaloir les droits palestiniens".
Dans un message au forum, le roi Mohammed VI, qui préside le Comité islamique Al Qods, a insisté sur le fait que "l'unité nationale et l'autonomie de décision sont l'unique voie à suivre et le seul gage pour disposer du pouvoir de négociation nécessaire et faire prévaloir le droit des Palestiniens".(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Hamas accuse le président palestinien d'"usurpation" de pouvoir
-
Un premier navire de l'ONU prêt à partir d'Ukraine avec des céréales
Le premier navire humanitaire affrété par les Nations unies pour transporter des céréales ukrainiennes a été chargé dimanche de 23.000 tonnes de blé et est prêt à prendre la mer, a annoncé le ministre ukrainien de l'Infrastructure. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Des talibans tirent en l'air à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes
Des talibans ont tiré en l’air samedi à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes qui réclamaient le droit au travail et à l’éducation, près d’un an après l’arrivée au pouvoir des islamistes en Afghanistan, ont constaté des journalistes de l’AFP. -
Netanyahu établit un panel spécial pour contrer le rapport Goldstone
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Le Hamas interdira les élections à Gaza